BB Crème, mode d'emploi : qu'est-ce que c'est ?

Article par Virginie GONÇALVES , le 06/09/2012 à 15h52 , modifié le 06/09/2012 à 16h34 0 commentaire

Qu'est-ce qui se cache derrière ces initiales qui nous promettent monts et merveilles. Katalyn Berenyi, cofondatrice d'Erborian, première marque à avoir lancé une BB Crème en France, nous explique ce qu'est une vraie BB Cream.

La formule de la BB Crème répond à un cahier des charges très précis. Ainsi, la caractéristique principale de ce nouveau produit, ce qui prouve que c'est une vraie BB Cream, c'est la transformation. Elle doit s'opérer sur deux niveaux : le maillage et la pigmentation qui s'adapte à la peau.


La formule d'une véritable BB Cream comporte toujours des ingrédients volatils complexes qui ont un rôle dans le processus d'application du produit.Ces ingrédients vont ensuite s'évaporer au contact de la chaleur de la peau et de l'air. Les autres actifs de la formule vont alors former comme des maillons. Ils vont se tendre sur la peau et, un peu à l'image d'un collant, former comme un voile sur le teint. C'est cette association entre ingrédients volatils et actifs maillons qui permet à la BB Cream d'avoir un fini si transparent et léger sur la peau alors qu'en apparence, sa texture semble plutôt épaisse. Cette formule inédite est aussi ce qui fait que les vraies BB Cèmes laissent la peau respirer, ne sont jamais comédogènes et apportent un peu de camouflage mais de façon naturelle.


Le deuxième élément de la transformation est le fait que la teinte d'une BB Crème doivent s'adapter à la carnation de chacune. Pour cela, leur formule doit obligatoirement contenir des pigments caméléon qui prennent la couleur de la peau sur laquelle ils sont appliqués. Comme pour les ingrédients volatils, la transformation intervient juste après l'application. Cela se voit d'ailleurs instantanément, une fois sur la peau, les BB Crèmes n'ont plus la même couleur que dans le tube. C'est une des choses qui différencient ce produit d'un fond de teint. Au lieu de cacher la peau par une teinte de pigment, c'est le pigment qui s'adapte. Autre avantage : avec une vraie BB Cream, il n'y a jamais de démarcation.


Comment reconnait-on une vraie BB Crème ?

Dans la réalité, certaines des BB Crèmes lancées sur le marché sont en fait des soins teintés ou des fonds de teint nouvelle génération. Une véritable BB Cream doit toujours se transformer sur la peau. S'il n'y a pas de transformation, c'est qu'il ne s'agit pas d'une BB Crème mais d'un simple soin teinté. La formule doit aussi toujours contenir des pigments caméléon. Quant à l'indice de protection solaire, celui d'une vraie BB Cream est forcément élevé, le SPF doit être au minimum de 20. Enfin, la texture doit également être à l'abri de la lumière et de l'air. Ainsi, elle doit être contenue dans un tube spécifique contenant de l'aluminium. Les tubes en plastique simple ne conviennent pas.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience