BB Crème : Histoire d'un succès

Article par Virginie GONÇALVES , le 06/09/2012 à 14h32 , modifié le 06/09/2012 à 16h30 0 commentaire

BB Cream : les beautystas n'ont plus que ce nom à la bouche. Mais d'où vient ce produit multifonctions qui séduit de plus en plus de femmes ? Nous avons interviewé Katalyn Berenyi, cofondatrice d'Erborian, première marque à avoir lancé une BB Crème en France.

D'où vient la BB Cream ?
La première BB Cream a été inventée par un médecin allemand, le Dr Christine Schrammek. Ce Blemish Balm était une pâte épaisse utilisée après les opérations de chirurgie esthétique pour la cicatrisation de la peau. Mais elle est impossible à mettre au quotidien et n'a en fait absolument rien à voir avec la BB Cream inventée plus tard par les Coréens. Elles partagent le même nom mais ont une architecture totalement différente. Les BB Crèmes asiatiques n'ont rien de la pâte épaisse allemande et sont comme des voiles.  Elles ont une texture ultra fine et sont comme une seconde peau. Les Coréens se sont peut-être inspirés du nom mais absolument pas de la formule.  

Quelle est alors sa véritable histoire ?

La BB Cream que l'on connait aujourd'hui a été inventée par un dermatologue coréen pour satisfaire les femmes qui sont obnubilées par leur peau. En Asie, avoir une peau parfaite est une obligation sociale. Alors, à l'heure du déjeuner, de nombreuses femmes programment des petites opérations de médecine esthétique comme des peelings ou des micro-dermabrasions. Il fallait donc trouver un soin qui hydrate et nourrisse la peau, camoufle les rougeurs dues à ces actes de médecine esthétique, égalise la peau qui en ressortait irrégulière, protège l'épiderme fragilisé avec un fort SPF et laisse respirer la peau afin qu'elle puisse cicatriser le mieux possible. La BB Cream était née.

Qu'avait-elle alors de différent des soins existants ?

Il fallait à ses peaux venant juste de subir un acte de médecine esthétique un soin comme si elles étaient à l'air libre mais protégées. Ce dermatologue a donc imaginé un voile, un peu comme un collant de peau. Il ne s'agissait pas du tout d'un produit traditionnel, ce n'est ni une crème ni un fond de teint amélioré. Aujourd'hui encore, créer une vraie BB Crème demande un véritable savoir-faire.

2009, l'arrivée en France et le début de la folie BB Cream

Lors d'un voyage en Corée, Katalyn Berenyi, cofondatrice d'Erborian, découvre la BB Cream lors d'une rencontre avec un dermatologue coréen qui lui confie la recette de ce produit hybride.  Elle décide alors de l'importer en France sous sa propre marque mais en l'adaptant au marché occidental. Les peaux caucasiennes n'ont en effet pas les mêmes besoins que les peaux asiatiques et les femmes européennes n'ont pas non plus la même routine beauté. C'est ainsi qu'en 2009, Erborian lance la 1ère BB Crème sur le marché français. Une version plus légère et  avec plus de pigments jaunes que les BB Cream asiatiques et qui va rapidement séduire les beauty addicts. C'est le début du phénomène BB Cream.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience