• Beauté
  • Soins

Acné : La guerre des boutons

Article par , le 12/06/2012 à 15h23 , modifié le 12/06/2012 à 15h39 0 commentaire

Non, les boutons ne s'en prennent pas seulement aux peaux des adolescents. Il arrive souvent qu'à l'âge adulte les problèmes d'acné persistent. Mais pourquoi donc ?

Pourquoi l'adulte est-il touché par l'acné?

En théorie associé à la puberté et à l'adolescence, l'acné continue d'embêter certains adultes. Les dermatologues invoquent plusieurs causes à ce problème:

- Un déséquilibre hormonal. Les différents cycles menstruels ou arrêts de contraceptifs peuvent provoquer des fluctuations hormonales.

- Le tabac. Néfaste pour la peau, il cause l'épaississement de la couche supérieure de l'épiderme et lui donne un aspect terne.

- Le stress chronique. Aujourd'hui, il perturbe de nombreux adultes. L'angoisse et la pression subies au quotidien engendrent un mauvais stress qui modifie l'équilibre hormonal et stimule la production de sébum. La peau luit et devient plus grasse. L'obstruction des pores provoquent alors l'accumulation de sébum et l'apparition de boutons.

Les bons gestes

Tout d'abord, pas la peine de trop se nettoyer le visage. L'acné n'est pas une affaire d'hygiène car à trop se laver le visage, on risque d'augmenter la sécrétion de sébum et renforcer l'inflammation de la peau. Il est préférable de nettoyer sa peau avec des produits extrêmement doux comme un savon surgras ou un gel moussant et purifiant sans savon. Surtout, on veille à ce que les produits soient bien « non comédogènes ». Outre le nettoyage, on pense aussi à purifier son visage avec une lotion anti-imperfections que l'on applique à l'aide d'un coton sans rinçage.

Autre moyen pour éviter la récidive des boutons, il existe des traitements quotidiens pour soigner la peau. Il est possible d'utiliser un soin kératolytique haute tolérance qui permet une micro-exfoliation des cellules de l'épiderme. Le produit va alors réduire le nombre de comédons et affiner le grain de peau.

Laisser tomber le maquillage ? mauvaise idée

Continuez de vous maquiller mais adaptez vos produits à votre peau. Il est en effet préférable d'utiliser des cosmétiques non comédogènes pour éviter l'apparition d'autres boutons. Autre astuce: les crèmes teintées. Elles sont spécialement conçues pour camoufler les imperfections. Il suffira alors de bien se démaquiller son visage le soir avec des soins adéquats.

L'acné et le soleil sont de faux amis

A toutes celles et ceux qui pensent que le soleil fait disparaître les boutons, c'est raté. En effet, le soleil est dangereux s'il est associé à des traitements contre l'acné. Les UVA et les UVB assèchent les boutons et augmentent l'épaisseur de la peau mais l'acné réapparait de plus belle une fois l'exposition terminée. Pour les adeptes du bronzage, utilisez donc une crème protectrice haute protection si vous vous exposez. Elle s'applique par-dessus une crème hydratante légère et non comédogène. Mais rassurez-vous, vous obtiendrez tout de même une jolie peau hâlée.


 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience