Acné de l'adulte : les traitements choc

Article par Murielle GIORDAN , le 26/10/2009 à 15h21 , modifié le 26/10/2009 à 16h31 0 commentaire

Quand les traitements locaux ne suffisent plus à éradiquer une acné sévère, une visite chez le dermatologue devient indispensable. Vers quels traitements pourra-t-il vous orienter ?

Les antibiotiques

Ils sont prescrits pour traiter l'acné sévère et sont souvent associés à un traitement local (à base de rétinoïde par exemple). Leur rôle : limiter la prolifération des bactéries qui causent les boutons inflammatoires. Ils sont donc anti-inflammatoires et ne sont délivrés que sur ordonnance. Les traitements durent en général entre 3 et 6 mois, en fonction de la prescription du dermatologue.

Des effets indésirables

Il est possible qu'à la fin du traitement, les boutons réapparaissent. Dans ce cas, il peut être nécessaire de renouveler le traitement pendant quelques temps, toujours sur prescription de votre médecin. Comme lors de tout traitement à base d'antibiotiques, des effets peuvent être indésirables, tels que sécheresse de la peau, troubles digestifs, allergie ou encore photosensibilisation. Il est très important de ne pas s'exposer au soleil ni aux UV en cabine lors de tout traitement et de signifier à votre médecin des effets secondaires importants. Pour les femmes enceintes, ces traitements sont contre-indiqués.

L'isotrétinoïne

Elle n'est réservée qu'aux personnes souffrant d'une acné sévère ou persistante. Si après plusieurs traitements votre acné résiste et vous gâche la vie, votre dermatologue pourra peut-être vous prescrire un médicament à base d'isotrétinoïne. Le traitement est lourd et nécessite au moins six mois de traitement. Il peut causer de graves malformations chez les femmes enceintes.

Aussi, la prise de pilule est obligatoire et est une condition de délivrance du médicament. Un test de grossesse doit être effectué au début du traitement et poursuivi les mois suivants, ainsi qu'un mois après la fin du traitement. Les effets secondaires peuvent aussi être importants (sécheresse des yeux, intolérance aux port de lentilles, lèvres gercées voire craquelées, fatigue, dépression...).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience