Acné de l'adulte : les raisons du retour en force !

Article par Murielle GIORDAN , le 26/10/2009 à 15h10 , modifié le 26/10/2009 à 16h32 2 commentaires

Rien de pire que vous réveiller avec une armée de points noirs prêts à vous gâcher la semaine (et plus si affinités). Pourquoi vos ennemis, que vous pensiez exterminés, reviennent vous hanter ?

Chez l'adolescent, l'acné est très mal vécue. Chez l'adulte, elle est généralement moins sévère mais n'est pas pour autant bien acceptée ! Elle peut-être un vrai cauchemar, surtout pour les femmes, qui sont davantage concernées. Plus de 30% des femmes seraient touchées par l'acné des adultes et parmi les conséquences : mal être, complexes et nerfs à fleur de peau !

Caractéristiques de l'acné adulte

Le point commun entre celle des ados et des adultes : elle est causée par une surproduction de sébum qui fait apparaître des points noirs et enflamme le follicule pilo-sébacé. Résultats : les boutons apparaissent et s'installent parfois longuement.

Mais l'acné prend des formes différentes par rapport à celle connue à l'adolescence. Les boutons sont plus rouges, et chez les femmes ils ont tendance à s'installer au niveau de la mâchoire inférieure, sur le cou ou le décolleté (alors que chez l'homme, c'est plutôt dans le dos).

Les raisons du retour

Les femmes âgées entre 25 ans et 45 ans sont particulièrement touchées. Plus tard, les boutons finissent par disparaitre et les cas d'acné adulte chez les personnes âgées de plus de 50 ans sont très rares.

Parmi les raisons du retour de l'acné : le stress, la pollution, les règles, une mauvaise hygiène de vie, la grossesse, une sensibilité hormonale élevée, le tabac... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, développer une acné pendant l'adolescence ne signifie pas pour autant la développer à l'âge adulte. L'utilisation au quotidien de produits cosmétiques de mauvaise qualité ou mal adaptés à la peau peut aussi causer une réapparition de l'acné. Les fumeurs ont aussi plus de mal à se débarrasser de l'acné. Des études indiquent que les cas d'acné adulte sont plus importants chez les fumeurs que les non fumeurs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience