• Beauté
  • Soins

7 astuces pour de jolies mains même en hiver !

Article par Anne THOUMIEUX , le 05/01/2012 à 10h48 , modifié le 05/01/2012 à 11h07 0 commentaire

En hiver les mains sont exposées aux intempéries et deviennent vulnérables. Pour éviter mains rêches ou pire, des crevasses, suivez notre programme de soin cocooning pour des mains douces et bien nourries.

Pourquoi soigner ses mains ?
Contrairement à d'autres zones du corps, la peau au niveau des mains est pauvre en sébum nécessaire au film hydro-lipidique qui la protège. Les mains sont donc peu protégées et fragiles car toujours exposées et donc surtout très vulnérables face aux changements de températures et d'atmosphère. Par ailleurs, avec l'âge la peau s'affine et peut se friper tout en affichant des tâches sombres disgracieuses : autant de bonnes raisons d'en prendre soin !
 
7 Astuces pour de belles mains
 
 
- Lavez en douceur
Evitez en hiver les savons à mains très détergents. Privilégiez un PH doux et les formules enrichies, ou adoptez carrément les formules "surgrasses" en pains ou gel liquide. Sans savon, elles lavent sans dessécher et laissent les mains souples !
 
- Abusez des crèmes hydratantes

En même temps que l'incontournable baume à lèvres, glissez dans votre sac un petit format de crème mains pour en appliquer à l'envie. Elle permet de créer un film protecteur à la surface de la peau tout en lui délivrant ses actifs émollients, nourrissants ou hydratants. Application à renouveler à volonté, plusieurs fois par jour en cas d'exposition au froid.
 
- N'oubliez pas le gommage !
Bien que fine, la peau des mains à besoin d'être gommée ce qui la débarrassera des cellules mortes et d'éventuelles pelades, mais surtout, ce qui contribuera à la stimuler. En effet, le gommage force la peau à créer de nouvelles cellules et ainsi à s'épaissir un peu et donc à se renforcer !
 
-Adoptez le réflexe massage à l'huile
Combinez deux bénéfices : celui du massage qui booste les échanges, la circulation sanguine et décongestionne les mains gelées, et les bienfaits d'une huile, d'amande douce par exemple, qui se chargera de décrisper la peau, de la nourrir et de l'assouplir. N'oubliez pas les ongles !
 
- Protégez-les du froid 

Le froid assèche non seulement la peau mais rétracte aussi les capillaires, ces petits vaisseaux sanguins de surface. Combiné aux écarts de température, cela peut les faire "claquer" et provoquer des rougeurs, en plus de marbrures inesthétiques, signe que les mains ont vraiment froid. Conclusion, n'attendez pas qu'il neige pour porter des gants ! Sortez couverte...
 
- Evitez le contact avec l'eau et l'alcool
Si se laver les mains possède toutes les vertus hygiéniques, se les laver trop souvent présente un inconvénient : le calcaire dessèche la peau. Pire, les solutions hydro-alcooliques pour se laver les mains sans eau contenant de l'alcool dessèchent encore plus. En hiver, évitez le ménage et les produits détergents à mains nues et si vous vous lavez les mains au savon, essuyez-les biens et faites si possible suivre d'une crème protectrice.
 
- Faites des masques nocturnes 
 En cas de sécheresse à la limite de la gerçure ou de la crevasse ou si vous travaillez dehors, enduisez vos mains d'une crème réparatrice et enfilez des gants, de préférence en coton, avant de dormir ou optez pour des gants pré-imprégnés, réutilisables. En la laissant poser toute la nuit, vous offrez une chance à la peau de mieux l'absorber ce qui est difficile quand elle est très abîmée, notamment en cas de câles
 
Découvrez tous les produits pour des mains qui passeront l'hiver sans dommage !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience