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MAC : la saga de la marque

Article par Camille DEMAREZ , le 11/07/2010 à 11h01 , modifié le 27/05/2011 à 10h47 0 commentaire

Incontournable dans le monde des cosmétiques, MAC a su imposer ses produits de grande qualité auprès de tous. La marque, très engagée et vénérable, est aujourd'hui mondialement connue pour son professionalisme et son talent artistique.

Passion, tendance et professionnalisme sont bien les 3 maîtres-mots de la marque canadienne Mac cosmetics, créée en 1984. La marque d'origine canadienne est issue d'une prodigieuse collaboration entre la maquilleuse/photographe, Frank Toskan, et le propriétaire d'un salon de coiffure, Frank Angelo. Avant de devenir l'une des marques les plus populaires au monde, les co-fondateurs ne pensaient répondre qu'aux exigences des professionnels du monde artistique : ils saisirent la nécessité d'un maquillage plus créatif et durable pour résister aux éclairages et à la chaleur lors des shoots photo. Une année après sa création, MAC lance sa toute première ligne très tendance, à Toronto, en réponse à cette forte demande.
La marque remporte un franc succès auprès de sa cible mais aussi auprès des célébrités qui raffolent de la boutique installée à New York, dans le prestigieux quartier de Greenwich Village. La stratégie de développement de MAC se met alors en place : ils proposent aux stars et aux personnalités médiatiques des coffrets personnalisés enfermant des produits adaptés au type de peau. Les produits MAC sont esthétiques mais aussi pragmatiques : ils permettent de capter la lumière et de dissimuler les défauts. L'offre en couleur est plus vaste et se différencie donc de ses concurrents.


MAC emploie les maquilleurs les plus performants du monde pour chouchouter ses fidèles : le sens du service et le professionnalisme des experts passionnés sont indéniablement présents dans chaque boutique. Et pour les fanas de maquillage, MAC offre la possibilité de prendre un rendez-vous gratuitement avec un artiste, expert en cosmétique MAC.


En 1994, Les deux Frank vendent une participation majoritaire à Estee Lauder, une créatrice de mode et femme d'affaires qui donnera un nouveau souffle à la marque en multipliant ses activités. La nouvelle propriétaire poursuit les activités bienfaisantes de la marque avec le MAC AIDS Fund, qui s'alimente des ventes de la ligne MAC VIVA GLAM pour venir en aide aux personnes souffrant du SIDA. En 1996, une boutique ouvre à Paris, puis l'enseigne se développera dans le reste de l'Europe et en Chine. MAC devient alors la marque préférée des célébrités et voit sa popularité croître d'années en années.


Très engagée, l'enseigne commercialise des produits certifiés écologiques et aucuns tests ne sont effectués sur les animaux. Et ce n'est pas tout : l'emballage des produits est recyclable, MAC lancera aussi un programme (le M.A.C  Cosmétics Pro Program) pour former des jeunes défavorisés aux études de cosmétologie ou d'esthétisme... Ces engagements auprès de causes considérables rendent la marque plus populaire ; les dirigeants décident alors de généraliser les produits et de fournir tous les consommateurs potentiels.


Aujourd'hui réputé dans le monde entier, MAC répond donc à une double demande : à celle des professionnels mais aussi à celle des amateurs avec une offre composée de centaines d'articles, allant du rouge à lèvres au fard à paupière jusqu'au vernis à ongles.

 
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