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Guerlain : la saga de la marque

Article par Camille DEMAREZ , le 10/07/2010 à 12h00 , modifié le 27/05/2011 à 10h47 0 commentaire

"La gloire est éphémère, seule la renommée dure" nous disait Pierre-François-Pascal Guerlain, le fondateur de Guerlain. Fidèle à la devise de son fondateur, la maison mythique a bâti la sienne sur des créations parfumées uniques.

Shalimar, Guerlinade, l'Instant de Guerlain ou encore le tout nouveau Idylle ... Guerlain a créé plus de 300 parfums depuis sa création en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain ; ce qui fait de lui le plus ancien parfumeur de France. Rien ne prédestinait le jeune Pierre François Pascal Guerlain à ce destin hors du commun ; fraîchement débarqué à Paris après l'obtention de ses diplômes de médecine-chimiste en Angleterre, il ouvre en 1828 une première boutique rue de Rivoli, sous le titre de « parfumeur-vinaigrier ».

 

Après avoir créé Senteurs des Champs et Bouquet du Jardin du Roi, ses toutes premières eaux de toilettes, la marque se lance dans les cosmétiques avec la création du rouge à lèvre en tube, Ne m'oubliez pas, en 1870 et avec le lancement de sa première poudre compacte.
1921 marque la sortie du célèbre parfum Shalimar composé d'iris et de vanille, un hommage à la princesse hindoue, Mumtaz Mahal. Le parfum aux connotations indiennes s'inspire du parfum Jicky et servira lui-même d'inspiration à des parfums de renoms : L'Instant de Guerlain mais aussi Dune de Christian Dior, Opium d'Yves Saint Laurent, Must de Cartier...etc. Pour la petite anecdote, il se vend dans le monde 108 parfums Shalimar par heure en moyenne, preuve de son succès.  Il faudra attendre 1939 pour voir ouvrir le tout premier institut de beauté au monde qui sera classé Monument Historique par la suite, sur la fameuse avenue des Champs Elysées.


En 1992, c'est l'arrière-arrière petit fils du fondateur,  Jean-Paul Guerlain, qui est aux commandes de Guerlain. Formé au métier de « nez », il est le créateur des célèbres parfums Chamade, Parure et  Samsara. Deux années plus tard, après plus de 160 ans de gérance familiale, c'est le géant LVMH qui achète la marque, ce qui n'empêchera pas Jean-Paul Guerlain de garder sa place. Le catalogue de produits de soin s'enrichit considérablement, notamment en produits blanchissants à destination des femmes d'Asie, nouvel Eldorado pour la marque. Les années passent et les grands parfums créent l'évènement : Guerlinade en 1998, Terracotta en 1999, Météorites en 2000, l'Instant de Guerlain en 2003 et le petit dernier de la maison, Idylle en 2009 crée par Thierry Wasser, le nouveau parfumeur de la maison.

En 2008, la maison Guerlain fête ses 180 ans et comptabilise plus de 300 parfums à la marque olfactive inimitable, chacun étant le reflet d'une époque ou d'une personnalité. Et malgré le rachat de la maison familiale par le groupe LVMH, la marque s'efforce de rester fidèle aux valeurs qui ont fait sa renommée.

 
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