• Beauté
  • Marques

Parfums cultes : Le Mâle de Jean Paul Gaultier

Article par Clélia Zack , le 27/05/2011 à 10h40 , modifié le 06/10/2011 à 17h58 0 commentaire

Créé en 1995, le parfum Le Mâle est devenu un symbole de Jean Paul Gaultier. L'homme redécouvre la simplicité et la liberté. Zoom sur l'histoire de ce parfum incontournable.

Surnommé « l'enfant terrible de la mode », Jean Paul Gaultier ouvre sa maison de couture éponyme à Paris en 1976.

Création du premier parfum

Rapidement remarqué par son talent, en 1990, il dessine les costumes de la tournée mondiale de Madonna « Blond Ambition Tour ». C'est pour la chanteuse pop que Jean Paul Gaultier crée le célèbre soutien-gorge en forme de cône. Trois ans plus tard, il confectionne le premier parfum de la marque nommé « Jean Paul Gaultier » devenu « Classique ». En hommage à Madonna, le flacon représente un buste féminin avec le fameux soutien-gorge.

Le Mâle de Jean Paul Gaultier

En 1995, le créateur lance son premier parfum pour homme « Le Mâle ». Jean Paul Gaultier veut un parfum authentique et traditionnel, ainsi « Le Mâle » se réfère au monde des barbiers et de l'homme par excellence. Le bouquet floral revendique la sensualité et l'audace. L'homme doit pouvoir montrer sa vrai personnalité et effacer tous les tabous.

Jean Paul Gaultier déclare « Etre un homme est une valeur. Elle doit être partagée par toute personne humaine, quelque soit son sexe ». Pour appuyer son message, le créateur met sur le devant de la scène des hommes en jupe lors de son défilé « Et Dieu créa l'homme ». Devenu rapidement une icône « gay », l'homme se sent libérer. Mais aujourd'hui le parfum « Le Mâle » a dépassé cette image. La simplicité, la virilité et la sensualité de la fragrance a su séduire toute la classe masculine.

Quel est le secret de Jean Paul Gaultier ?

La fleur de lavande, symbole de tendresse, rassure les hommes. Francis Kurkdijan, parfumeur, a travaillé le bouquet floral en modifiant l'accord de fougère. Il utilise la fougère ambrée pour apporter des notes de douceur et de vanille. Il ajoute la fougère Royale pour donner un côté fantaisie et délicat à la fois. Enfin pour ajouter de la fraîcheur, quelques gouttes de menthe sont ajoutées au parfum.

Le flacon représente un buste masculin avec une marinière qui représente le vêtement traditionnel de l'homme. La forme devient symbole du créateur Jean Paul Gaultier.
Selon Jean Paul Gaultier « tout Mâle est libre ».

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Beauté

PHOTOS DE Parfum
Toutes les vidéos et photos de Parfum »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience