• Beauté
  • Marques

La saga des marques : Weleda

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 11/12/2009 à 20h53 , modifié le 27/05/2011 à 10h49 0 commentaire

Au temps des Celtes, Weleda désignait les femmes capables de soigner qui connaissaient les vertus curatives des plantes. D'origine suisse, les Laboratoires Weleda développent et commercialisent des préparations pharmaceutiques, diététiques et des produits de soins du corps élaborés sur la base de l'approche anthroposophique.

Ita Wegman, médecin d'origine hollandaise ouvre, en 1921, le premier "Institut clinique-thérapeutique", à Arlesheim, dans le canton de Bâle. Elle y applique les principes de la médecine anthroposophique, d'après le courant de pensée et de spiritualité créé, au début du XXe siècle, par Rudolf Steiner. Dans la commune voisine de Dornach, Steiner fonde, à la même époque, l´"Université libre de science de l´esprit ".

La médecine anthroposophique est une médecine alternative, exclusivement pratiquée par des médecins, qui utilise notamment l'homéopathie et la phytothérapie. Cette médecine prend en compte l'être humain dans sa globalité et n'exclut pas des thérapies complémentaires, ni la médecine classique quand elle est nécessaire. C'est pour la pratiquer que Rudolf Steiner, Ita Wegman et un ingénieur chimiste vont fabriquer leurs propres remèdes sous la marque Weleda.

En 1924, Weleda ouvre un premier laboratoire en France dans le sud de l'Alsace, à Saint-Louis. C'est aussi à cette époque que naissent en Suisse les premiers produits cosmétiques et diététiques. Parallèlement, en Pologne, se développe l'agriculture biodynamique qui va être appliquée dans les jardins de Weleda en Allemagne et en Suisse.

Dans chaque pays où la marque s'implante, une société nationale est créée pour répondre aux besoins et demandes des consommateurs locaux. Chaque société Weleda s'oriente en fonction des souhaits particuliers des consommateurs dans un espace culturel donné.

Au milieu des années 1990, Weleda revoit toute sa stratégie et se constitue en groupe mondial intégré, réunissant les sociétés Weleda des différents pays et disposant de trois sites de production en France, en Allemagne et en Suisse.

Aujourd´hui, le Groupe Weleda est présent sur tous les continents du globe, dans plus de 50 pays, avec plus de 4 000 produits. Son objectif est toujours le même depuis la création de la première société en Suisse : "... être au service des hommes pour maintenir et fortifier leur santé."

Pionnier en matière de médicaments et produits de beauté naturels et bio, Weleda surfe sur la vague des produits verts et convainc toujours plus de consommateurs. Ses produits utilisent plus de 370 espèces végétales de très haute qualité, provenant du monde entier, des Andes aux confins de l'Afrique. À Paris, près des Champs-Élysées, un espace Welleda présente les produits du groupe, et offre un véritable ressourcement à travers soins et ateliers.

En 10 ans, le chiffre d'affaires du groupe a doublé pour dépasser les 230 millions et Welleda dispose encore d'un grand potentiel de développement, en séduisant les hommes avec une gamme spécifique
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Beauté


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience