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La saga des marques : Pantene

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 12/12/2009 à 05h59 , modifié le 07/10/2011 à 10h03 0 commentaire

Spécialiste du cheveu, à la pointe de la recherche capillaire, Pantene met au point des formules, depuis plus de 60 ans, pour traiter et embellir les cheveux des femmes, et plus récemment, des hommes.

Les Laboratoires Hoffmann-La Roche, du nom de leur fondateur, ont été créés en Suisse, le 1er octobre 1896 par Fritz Hoffmann-La Roche pour développer des produits pharmaceutiques.
En 1945, le Dr Gustav Erlemann, chercheur spécialiste des vitamines, crée pour les laboratoires, B- Pantene, à base de panthénol. Cette lotion traite les problèmes de peau, les brûlures et la perte de cheveux. Devant le succès du produit, le Dr Erlemann se voit confier par Hoffmann-Laroche le développement des produits Pantene, pour les salons de coiffure et les grands magasins.

Il met au point, en 1947, Pantene Hairtonic, pour éliminer les pellicules des cheveux. La même année, naît l'entreprise du même nom, qui va produire successivement dans les années 50, une gamme de soins et d'entretien des cheveux au complexe pro-vitamine B5, dans les années 60, "Set de Pantene" qui permet de fixer et discipliner les cheveux, puis une coloration pour cheveux gris.

En 1970, Pantene toujours à la pointe de l'innovation, crée les premiers après-shampoings destinés à faciliter le brushing et à donner du volume aux cheveux. Les produits Essentiellement présente en Europe, Pantene est cédée en 1983 à Richardson-Vicks, qui étend la gamme des produits et intensifie leur diffusion aux États-Unis et au Canada.

En 1986, Richardson-Vicks est absorbé par Procter and Gamble, ce qui dynamise  le développement de la marque. En 1989, sont lancés les premiers shampoings « 2 en 1 », puis en 1997, grâce à la mise au point de l'Elastesse, un agent fixant breveté, qui fixe les cheveux de façon souple et invisible, Pantene commercialise une nouvelle gamme de sprays.
1999 voit la mise sur le marché du premier ensemble de soins dédiés aux cheveux colorés, Pantene Pro-V Color.

En 2001, Pantene lance 5 nouvelles lignes de produits qui remplacent toutes les gammes existantes : Volume Véritable, Lisse et Soyeux, Boucles Parfaites, Couleur Rayonnante, Classique. Suivront ensuite une gamme de soins réparateurs et protecteurs, la première ligne de produits conçus pour les cheveux des femmes de couleur, la première ligne pour les cheveux des femmes d'origine hispanique...

En 2007, l'image de Pantene est entièrement relookée, avec de nouveaux packagings, de nouvelles formules, des gammes de produits adaptés à tous les types de cheveux, mais aussi au style et à la personnalité de chaque consommatrice.

Aujourd'hui, Pantène vend 3000 produits chaque minute dans le monde et les gammes Pantene Pro-V (pro-vitamine A) sont toujours les produits capillaires les plus vendus.
60 ans après sa création, Pantene, n°1 mondial des shampooings et après-shampooings, continue d'innover au service des cheveux des femmes. Son fil conducteur : le Panthénol, ou pro-Vitamine B5, actif phare de ses formules sans cesse retravaillées et améliorées au fil des années.

 
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