• Beauté
  • Marques

Caudalie : la saga de la marque

Article par Elsa DOLADILLE , le 16/07/2010 à 10h00 , modifié le 27/05/2011 à 10h48 0 commentaire

Qui aurait pensé que les pépins de raisin puissent nous rendre plus belle ? En faisant de cet ingrédient miracle la base de tous ses soins de beauté, Caudalie a décroché le jackpot : les produits de la marque font fureur auprès des consommatrices friandes de cosmétique naturelle. Découvrez l'histoire d'une marque innovante et engagée !

C'est en 1993, au milieu des vignobles du château Smith Haut Lafitte, que l'idée d'utiliser le raisin comme actif dans des produits de beauté est évoquée pour la première fois par Mathilde et Bertrand Thomas, jeune couple fraîchement diplômé d'HEC.  Mathilde, fille des propriétaires du château, est chargée ce jour là de faire visiter la propriété  à des chercheurs de l'Université de Bordeaux. Alors que le groupe se promène dans les vignobles et passe devant une poubelle pleine de pépins de raisins, l'un d'entre eux s'exclame : « Quel dommage de jeter de tels trésors ! ».

Ce chimiste, le Pr Vercauteren, leur explique alors que les molécules de polyphénols contenues en grande quantité dans les pépins de raisin sont une arme puissante contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.
Mathilde et Bertrand Thomas, qui ont toujours rêvé de monter leur propre boîte, ont alors l'idée d'incorporer les polyphénols des pépins de raisin à des crèmes de beauté. Ils déposent un brevet en 1994, et créent la marque Caudalie. Pourquoi Caudalie au fait ? Il s'agit tout simplement d'un terme d'œnologie évaluant la durée de persistance en bouche d'un vin après dégustation. 1 caudalie correspond à 1 seconde de persistance en bouche.  
Les trois premiers soins de la marque, lancés en 1995, sont d'abord vendus dans des pharmacies bordelaises avant d'être distribués sur tout le territoire.

En 1999, Caudalie ouvre le 1er SPA Vinothérapie au monde. Et quel meilleur écrin pour ce lieu dédié aux bienfaits du raisin que les vignes du Château Smith Haut Lafitte ? Les soins prodigués sont issus des dernières innovations scientifiques : bain au marc, soin modelant à la pulpe, gommage au raisin frais...  Le spa devient très fréquenté par des people en mal de nature, et le concept s'exporte rapidement à l'étranger. De nouveaux SPA Vinothérapie ouvrent les années suivantes en Italie, en Californie ou encore en Espagne.
Caudalie dépose par la suite deux nouveaux brevets sur des molécules issues de la vigne ou du raisin : le Résvératrol anti-âge en 1999 et la Viniférine anti-tâche en 2004.

Aujourd'hui, la petite marque française est distribuée dans plus de 25 pays à travers le monde. Toujours plus engagée dans la défense de l'environnement, Caudalie a supprimé les parabens de sa gamme de produits en 2007 et privilégie les actifs éco-friendly et biodégradables. Pour une « cosm-éthique » plus responsable !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Beauté

PHOTOS DE Caudalie
Toutes les vidéos et photos de Caudalie »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience