• Beauté
  • Maquillage

Les vrai-faux du maquillage

Article par Laure PATRY , le 15/11/2007 à 12h07 , modifié le 11/01/2008 à 14h16 3 commentaires

En matière de maquillage, on entend tout et n'importe quoi et on ne sait plus ce qui est vrai. Décryptage des idées reçues.

Maquillée, j'ai l'impression de ressembler à un pot de peinture.
Faux.
Pour un résultat naturel, une multitude de solutions s'offrent à vous. Pas besoin d'opter pour un fond de teint hyper épais pour camoufler vos rougeurs ou petits boutons disgracieux. Aujourd'hui, des tas de produits répondent aux femmes en quête de simplicité. Certaines crèmes de jour contiennent des ingrédients pour stimuler l'effet bonne mine et travailler le teint.
Pour un teint parfait, découvrez les étapes à ne pas négliger.


J'estompe certaines rides avec un anti-cerne.
Vrai.
Il faut déposer une touche d'anti-cerne à l'intérieur des rides entre les sourcils, au coin des yeux ou même sous la lèvre inférieure pour gommer le creux. Si vous ne mettez pas de fond de teint, pas de drame, il vous suffit d'unifiez les traces de l'anti-cerne avec une poudre ou un pinceau. Les rides sont comme gommées.

La poudre fige mes traits du visage.
Faux.
Il n'y a aucune raison pour que vos traits se figent si vous utilisez une poudre libre. En revanche, ne mégottez pas sur sa qualité ! Elles ont parfois crayeuses et cela dépend des talcs utilisés. Renseignez vous dans les magasins spécialisés pour faire le bon choix.

Quand mon mascara sèche, j'ajoute une goutte d'huile d'amandes douces et il est comme neuf.
Faux.
L'huile assouplit le mascara mais l'empêche de sécher et donc d'adhérer aux cils. Il faut donc passer rapidement la brosse sous le robinet pour réhumecter la formule sans la casser. Une fois l'eau évaporée, le mascara se stabilisera. Sinon, il faut le changer !
Découvrez notre sélection de mascara.

Pour poser un eye-liner,  il faut avoir vraiment être une pro.
Faux.
Avec la bonne technique, il n'y a rien de plus simple ! Tendez la paupière vers l'extérieur avec votre doigt. Tracez votre trait d'eye-liner (de préférence un modèle à pointe feutre). Gardez votre paupière tirée et, à l'aide d'un coton tige légèrement humide, passez sur vos éventuels débordements. Le tour est joué !

Rien ne permet de camoufler mes pores dilatés.
Faux.
Il faut choisir un soin qui resserre le grain de peau et minimise la taille des pores ou bien un soin matifiant qui lisse l'épiderme et fixe le fond de teint. Choisissez une crème ton sur ton avec votre carnation sinon vous ferez effectivement ressortir vos pores dilatés.

J'arrive à me maquiller en moins de 10 minutes.
Vrai.
Si vous n'êtes pas à la recherche de sophistication mais simplement d'une mise en beauté avant d'aller travailler, rein de plus simple. Le fond de teint compact permet un passage éclair sur l'ensemble du visage sans laisser de traces disgracieuses. Pour les joues, « blushez » rapidement les pommettes pour un effet naturel. Pour les yeux et les lèvres, ne forcez pas. Un mascara et une touche de gloss feront largement l'affaire.

Mon maquillage ne tient pas.
Faux.
Beaucoup de facteurs dépendent de ce problème très fréquent :
- La crème de jour trop riche empêche une bonne tenue de maquillage. Il faut toujours attendre 10 minutes après son application pour commencer l'étape maquillage.
- Tout ce qui est gras tient mal. Tamponnez donc avec un mouchoir les textures grasses.
- Appliquez votre maquillage petit à petit. Plusieurs couches fines valent mieux qu'une épaisse !
- Une peau fatiguée fixe moins bien le maquillage alors attention au manque de sommeil.
- Appliquez votre blush dans le sens contraire du duvet (tempes vers pommettes). Il accrochera mieux à la peau.

Il existe des astuces pour étoffer mes sourcils trop épilés.
Vrai.
Pour un effet naturel, optez pour les fards à poudre à sourcils. Estompez le fard et brosser vers le haut. Le crayon à sourcils est également efficace et propose des teintes assorties à votre couleur. Privilégiez les mines dures pour « hachurer » le sourcil.

Le rouge à lèvres dans son tube ne donne jamais la même couleur sur mes lèvres.
Vrai.
Testez toujours un rouge à lèvres que vous achetez. Sur le dos de la main ou directement sur les lèvres et vous verrez la différence à la lumière du jour. Les pigments roses et orangés sont plus instables que les autres. N'hésitez pas à appliquez une couche beige préalablement afin de fixer.

Il faut coordonner les couleurs de blush et de rouge à lèvres.
Vrai.
Le maquillage est toujours beaucoup plus naturel si vous n'associez pas une couleur froide à une couleur chaude.

Mon maquillage a plus de trois ans alors je vais le jeter.
Vrai.
Tout ce qui est sec se garde mieux. Cependant, lorsque votre produit de beauté est ouvert, sa durée de vie est de trois ans maximum. Il faut également faire attention aux produits exposés à une source de chaleur ou une atmosphère humide.
Exemples de durée de vie moyenne de produits de maquillage ouverts :
Mascara : 3 mois
Fond de teint fluide : 1 an
Fond de teint compact : 3 ans
Rouge à lèvres : 2 ans
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience