• Beauté
  • Maquillage

Tout savoir sur le maquillage permanent ou semi permanent

Article par Nadine ROSEAU , le 12/03/2009 à 23h11 , modifié le 13/03/2009 à 11h10 0 commentaire

Fatiguée de passer chaque matin devant le miroir, mascara, rouge à lèvres ou autre crayon à la main ? Des solutions existent ! Zoom sur les maquillages qui durent presque pour toujours.

Le principe
Pour accentuer leur beauté ou tout simplement pour faciliter leur quotidien, certaines femmes ont recours au maquillage permanent ou semi permanent. Une nouvelle tendance qui cible des zones précises du visage. Quelques centaines d'euros suffisent pour que les sourcils, la bouche, les cils ou les yeux soient mis en valeur, pour un certain temps.
Car cette forme de tatouage (on parle de dermo-pigmentation ou micro-pigmentation) n'est pas définitive. Les pigments injectés par une aiguille en surface de la peau sous anesthésie locale s'estompent avec le temps. Ainsi pour les sourcils, la couleur reste de 2 à 4 ans, pour les lèvres, jusqu'à 2 ans.
 
Les zones ciblées
Le maquillage permanent imite parfaitement le maquillage traditionnel. Le plus souvent, il s'agit d'un maquillage de jour donc très naturel. Les avantages ? Que vous laissiez échapper quelques larmes, que vous piquiez une tête à la piscine ou que vous vous laissiez surprendre par la pluie, il ne coule pas. Vous restez donc impeccable en toutes circonstances.
 
Le tatouage cosmétique est souvent utilisé au niveau des yeux pour reproduire le trait de eye-liner sur le bord de la paupière. Pour arriver à tracer la ligne de crayon, il faut beaucoup de doigté et de précision de la part de l'esthéticienne. Le regard trouve plus de profondeur et d'intensité.
 
Les femmes désireuses de mettre leur bouche en valeur, de donner l'impression d'avoir des lèvres plus charnues ou qui veulent rajouter un peu de couleur, peuvent se faire redessiner le contour d'une ou des 2 lèvres. Généralement, les pigments utilisés pour cette pratique sont dans les tons clairs voire neutres pour plus de naturel.
 
Pour les sourcils, la technique utilisée est la même que pour celle des yeux. De fines lignes imitant les poils sont dessinées. Evidemment, le maquillage permanent des sourcils jouit d'un fort succès auprès des femmes, surtout celles qui ont des sourcils clairsemés ou irréguliers.
 
Comme pour les cheveux, les cils ont droit aussi à leur rallonge. Pour afficher des yeux dignes des stars hollywoodiennes avec des cils plus longs et plus épais, certaines femmes n'hésitent pas à se faire poser des cils synthétiques, collés sur chaque cil d'origine. En revanche, les rallonges de cil durent moins longtemps. Il faut compter entre 60 à 90 jours, le temps que les cils naturels tombent.
 
Précautions avant de se lancer
Petits conseils avant de sauter le pas pour un maquillage permanent : sondez bien votre motivation car même s'il n'est pas définitif, le maquillage permanent s'estompe au bout de quelques années. Cela serait dommage que votre « nouvelle « tête ne vous revienne pas. Au pire, si vous n'êtes pas satisfaite du résultat, vous pouvez éclaircir le maquillage avec le laser mais il ne disparaîtra pas d'un coup de laser magique.
 Vous devez aussi veiller à bien choisir le praticien : une esthéticienne professionnelle et expérimentée ou encore un dermatologue. Vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une réaction allergique aux pigments. Pour limiter les risques, demandez l'utilisation de pigments minéraux, moins nocifs pour le corps. Autre précision et non des moindres : ces techniques de maquillage permanent peuvent s'avérer douloureuses. Mais après tout, ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être belle ?
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience