• Beauté
  • Maquillage

Tout savoir sur le maquillage express pour maman active

Article par Karima Peyronie , le 12/05/2009 à 10h25 , modifié le 12/05/2009 à 10h36 0 commentaire

Mamans pressées, femmes urbaines, il n'est pas toujours facile de se pomponner des heures devant son miroir. Comme les pros, maîtrisez vous aussi les gestes d'un maquillage rapide, pratique et efficace. Leçon de beauté avec Emilie, maquilleuse chez Couleur Caramel, en 10 minutes chrono !

Qui dit maquillage express, dit maquillage naturel. En effet, par manque de temps, oubliez le regard charbonneux ou la pause de faux cils. En revanche, dites bonjour à un teint impeccable, le fameux effet "nude" qui révèle les beautés en douceur. C'est pourquoi les cinq premières étapes de ce maquillage seront focalisées sur le travail d'un teint parfait, pour ensuite être sublimé par des détails En 10 étapes de 1 minute chacune, vous vous assurez les bons gestes. Le plus important est d'être bien équipée pour gagner du temps. Ainsi vous remplacerez plus volontiers le pinceau par la houppette pour la rapidité de fixation et votre doigt pourra étaler les textures plus rapidement que votre ombre. A vos marques, prêtes... party !
 
Etape 1 : hydrater
Inutile de badigeonner votre peau de maquillage si elle n'est pas parfaitement soignée. Ainsi la veille au soir, vous ferez un démaquillage avec deux lotions spécifiques pour le visage et pour les yeux. Et le lendemain matin, après un lavage du visage, vous commencerez par soigneusement hydrater votre visage. Vous choisirez votre crème en fonction de votre peau et en cas de doute, privilégiez une base de maquillage classique, ni trop grasse, ni trop couvrante et qui permettra une fixation des poudres et autres produits miracles.
 
Etape 2 : embellir
Une fois la peau hydratée, commencez à travailler le teint. Utiliser un fond de teint risque de faire perdre trop de temps pour l'application, surtout pour contrer les disgracieuses démarcations. Ainsi choisissez plutôt une crème teintée ou une base abricot, qui se chargera d'illuminer le teint en subtilité. Petit rappel : vous appliquez une crème, pas un gommage. Oubliez les mouvements rotatifs ou gestes irritants. L'application doit être douce et vive à la fois. Vous tapoterez alors du bout des doigts sur tout le visage avec des noisettes de crème, ce qui procurera par la même occasion un léger massage dynamisant, non négligeable pour la microcirculation.
 
Etape 3 : anti-cerner
Inutile de viser l'effet bonne mine, si vous vous traînez des cernes plus profondes que les rives du Mississippi ! Rappelons le secret d‘une arme affûtée contre cet ennemi tenace. Choisissez un correcteur teinté deux couleurs en dessous de votre carnation et vous l'appliquerez au ras des cils jusqu'aux sillons naturels de la cerne. Le geste se fait là aussi par tapotements et vous remonterez jusqu'au coin interne de l'œil, cette partie violette, qui suit le trajet d'un réseau sanguin dense. Le correcteur s'applique également sur toutes les autres imperfections du visage, boutons, cicatrices...
 
Etape 4 : poudrer
Un geste moins usuel et qui pourtant est le vrai secret pour un maquillage qui dure : poudrer toutes les zones où vous avez mis du correcteur. La poudre libre peut être transparente ou légèrement teintée et va permettre d'unifier, mâtifier le teint et surtout fixer les matières. 
 
Etape 5 : zoner
En milieu de journée, la peau a toujours tendance à briller, à cause d'un excès de sébum sur la zone T. Pour éviter ce genre de désagrément, n'hésitez pas à poudrer la zone avec la même teinte que celle utilisée sur le correcteur de cernes. Un geste facultatif mais qui fait toute la différence.
 
Etape 6 : dessiner
Votre teint est nickel, mais vous avez l'air encore un peu fatiguée ? Le maquillage des yeux, même léger, reste indispensable pour terminer une mise en beauté rapide. Alors que le trait d'eye-liner peut prendre des heures, les fards à paupières colorés peuvent vite tourner au cauchemar fait à la va-vite. Le secret d'Emilie ? Dessiner au crayon noir, au ras des cils supérieurs un trait léger. Attention, le trait doit être très fin et pratiquement invisible. Il permet de donner une profondeur au regard sans l'alourdir. Entraîner-vous tout de même avant, pour avoir le coup de main.
 
Etape 7 : iriser
Jusqu'à présent, les matières sont légères et mates, ce qui limite les erreurs de parcours. Une seule teinte légèrement irisée est permise sur les paupières pour donner un point de lumière, pour celles qui se sentent un peu trop « nude » du regard. Choisissez alors un fard à paupières, clair, irisé, qui permet les débordements si vous avez la main trop lourde.
 
Etape 8 : dimensionner
S'il y a bien un élément à ne jamais oublier c'est le mascara ! Certaines disent qu'une femme est nue sans parfum, d'autres sans mascara. Et en effet, ce geste est la clef d'un maquillage puisqu'il finit le regard et lui donne une dimension. De la racine vers la pointe en zigzag, vous brosserez vos cils. Pour attraper les récalcitrants du coin interne, tenez votre brosse à la verticale. Enfin, si vous avez la fâcheuse habitude de baver (votre mascara, of course !), essayez d'incliner votre tête vers l'arrière, regard vers le bas, comme si vous aviez les yeux presque fermés, pour avoir le plus de place possible entre le cil et la paupière. Attendez le séchage avant de vous admirer les yeux écarquillés.
 
Etape 9 : brosser
Petit détail, pour celles en avance : les sourcils. Soit vous les brossez tout naturellement avec un goupillon à sourcils, soit vous dessinez un trait au crayon, beige ou marron pour combler les éventuels trous d'une mauvaise épilation. Des sourcils bien dessinés donnent tout de suite une touche sophistiquée ! 
 
Etape 10 : colorer
Last but not least : une bouche glamour. Ici, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez continuer dans l'état d'esprit 100% naturel et vous contenter d'une hydratation avec un baume. Vous pouvez aussi coupler ce geste avec un trait de crayon sur le contour et l'intérieur des lèvres pour un effet mat longue durée. La version glossy est aussi possible avec un trait de gloss ou de rouge à lèvres.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience