• Beauté
  • Maquillage

Tout savoir sur le maquillage bio

Article par Nadine ROSEAU , le 14/04/2009 à 15h27 , modifié le 20/04/2009 à 11h02 0 commentaire

La beauté se met au vert. De nombreuses marques développent des soins cosmétiques labellisés biologiques. Gros plan sur ces produits bio qui nous rendent belles.

Fonds de teint, rouges à lèvres, poudres, eye-liner, ombres à paupières...les produits cosmétiques naturels et respectueux de l'environnement sont nombreux mais restent toutefois plus difficiles à trouver que les produits cosmétiques conventionnels.
 
Les entreprises proposant une gamme complète arrivent doucement sur le marché. Parmi les fabricants certifiés (Charte Cosmébio BIO et ECO), on peut trouver les marques Weleda ou encore Dr Hauschka. En France, la marque Couleur Caramel s'est spécialisée dans le maquillage.
 
Les fabricants de cosmétiques naturels mettent un point d'honneur à ce que leurs formulations contiennent le maximum de substances soignantes, bien que les produits de maquillage ne soient pas conçus pour leurs soins. Ainsi poudre, ombres à paupières, fonds de teint...remplissent aussi bien leur fonction "esthétiques" mais doivent être exempts d'ingrédients nocifs pour la peau.
 
Pour le maquillage naturel, la règle de base est de n'utiliser que des colorants et des ingrédients de base naturels. Ainsi, des colorants bien déterminés rentrent dans leur composition. Ceux classés potentiellement dangereux restent tabous. La gamme de couleur repose sur une palette de choix restreinte comparée à celle de l'industrie cosmétique conventionnelle mais la créativité reste le maître mot pour obtenir des nuances variées.
 
Si auparavant les fabricants de maquillage naturel ne disposaient que des oxydes de fer et quelques colorants naturels, nombreux producteurs ont développé aujourd'hui une grande palette de couleurs. Ceci a permis d'élargir le choix des couleurs pour les poudres, les rouges à lèvres, les mascaras, les eye-liner et autres ombres à paupières et de formuler des produits plus modernes comme par exemple le gloss.
 
Les fabricants des cosmétiques naturels n'utilisent que des ingrédients naturels pour les bases de leurs produits de maquillage (émulsions pour les fonds de teint, bases pour les poudres ou les rouges à lèvres). En ce qui concerne les fonds de teint et les rouges à lèvres, il s'agit avant tout d'huiles de grande qualité : jojoba, amande, amande d'abricot. Parmi les meilleurs ingrédients de base naturels pour les poudres, on trouve les protéines de soie et le Lauroyl Lysine.
 
Les produits de maquillage naturels apparaissent comme une alternative aux produits conventionnels, notamment pour les personnes hypersensibles ou souffrant d'allergies aux colorants, ou tout simplement désireuses de produits de beauté n'utilisant que des substances autorisées dans les cahiers de charges des labels.
 
L'avantage de ces produits repose sur le fait qu'ils renoncent à utiliser des colorants azoïques et autres composés problématiques. Revers de la médaille : comme les rouges à lèvres et les poudres ne contiennent aucun ingrédient synthétique et surtout pas de silicone, leur utilisation est un peu différente : les rouges à lèvres tiennent un peu moins bien et certaines poudres sont moins faciles à étaler.

=> Notre sélection colorée et sensuelle : c'est ici !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience