• Beauté
  • Maquillage

Tendance printemps-été 2009 : les fonds de teint

Article par Karima Peyronie , le 13/03/2009 à 10h54 , modifié le 14/04/2009 à 10h02 0 commentaire

Les beaux jours arrivent et avec eux leur lot de contrariétés : peau qui brille, acné, sécheresse... Que mettre sur la peau pour dorloter, maquiller et protéger à la fois ? Voici nos solutions fonds de teint de saison.

Le tour de main et pas des moindres : faire respirer la peau tout en camouflant les imperfections et apporter un voile bronzé. Aie, la tâche s'annonce difficile, mais c'était sans compter l'ingéniosité des nouvelles formules qui se bousculent pour apporter un teint frais et délicat même lorsque le thermomètre monte.

Quoi pour qui ?
Tout d'abord il convient de rappeler que l'on choisit son fond de teint comme on le fait avec sa crème de jour : selon son type de peau et l'âge. Les besoins sont différents d'une peau à l'autre et les résultats peuvent être ingérables en cas d'erreur.
Petite piqûre de rappel :
Pour les peaux à rougeurs= texture minérale ou poudrée
Pour les peaux matures= fond de teint fluide couvrant
Pour les peaux sèches= des matières enrichies en eau
Pour les peaux normales à mixtes= on mise sur le fond de teint poudré

Le boom des formules light
La chaleur fait transpirer la peau, et les pores se dilatent. Une catastrophe réparée avec les fonds de teints fluides « minerals » qui unifient sans alourdir. Les pigments minéraux qui se fondent dans la peau assurent un effet naturel confortable et discret. (Gemey Maybelline). Pour les novices en la matière, le nouveau kit bareMinerals (Sephora) joue la perfection avec l'enlumineur Pure radiance qui diffuse un aspect velouté. Dans la même lignée, la poudre compacte Blu Ray (Cargo) joue de minéraux micronisés pour offrir une base de teint légère, légère...

L'art d'illuminer
Pour celles qui ne sont pas fans des fonds de teint l'été, optez pour les illuminateurs de teint qui apportent un éclat doré et un fini uniforme comme le dernier SunBlush Illuminator (Estée Lauder). L'application au pinceau est par ailleurs idéale pour assurer l'effet bonne mine sans disgracieuse démarcation. (Yves Rocher et By Terry).

L'effet "glow"
Un teint unifié, oui. Mais terne, non ! Les rayons de soleil aidant, un souffle pétillant et doré sévira. Comment ? En appliquant des formules 2 en 1 qui donnent une texture mate et une formule « glow » pour valoriser les zones saillantes et offrir un voile de luminosité. (Givenchy). Les poudres satinées apportent le même effet, en jouant avec la lumière pour mettre en valeur les reliefs et laisser les imperfections dans l'ombre. (Yves Saint Laurent).

Traquez l'indice
Si l'hiver vous avez séché sur le SPF (solar protection factor), dès le printemps préférez les formules qui assurent une certaine protection solaire. Et si en plus, le fond de teint donne un effet bronzé, c'est l'éden ! Le dernier gel bronzant au SPF 15 de Bobbi Brown vous comblera dans ce sens.

Version "night"
Si les textures légères sont privilégiées la journée ainsi que les poudres de soleil sur un teint déjà halé, le fond de teint liquide apporte une touche sophistiquée en soirée. Cet été, il s'agira d'afficher un look zéro défaut : exit les boutons naissants, les taches de soleil, ou de rousseur. Le naturel se cambre la nuit pour un effet pin-up assumé. On pense alors au dernier fond de teint fluide cependant enrichi en minéraux, qui dure 16h (Rimmel).
Préférez les matières onctueuses et riches pour apporter une bonne dose d'hydratation, surtout après des bains de soleil (Elysambre). Enfin, pour les peaux à problèmes, la ligne de fonds de teint compactes et épais, Couvrance (Avène) va sortir pour cet été de nouvelles teintes pour les peaux foncées. De quoi passer l'été en beauté !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience