Maquillage permanent : zoom sur la technique

Article par Murielle Giordan , le 26/11/2009 à 12h21 , modifié le 26/11/2009 à 12h35 0 commentaire

On compare souvent le maquillage permanent à un tatouage. Le principe est-il vraiment le même ? Explications.

Le maquillage permanent, un tatouage ?

Il s'inspire du tatouage mais il s'agit plutôt d'une micro-pigmentation réalisée par un professionnel. Il utilise un appareil électrique dont l'aiguille ultra fine (que l'on appelle aussi dermographe) implante un pigment coloré dans la couche superficielle de l'épiderme. Il  ne s'agit en aucun cas de pénétrer le derme profond. "Les pigments utilisés sont tous d'origine minérale", nous explique Elise Jolia, experte en micro-pigmentation. "Ils sont donc les seuls pigments qui bénéficient d'une absence totale de toxicité, d'une stabilité à la lumière. Leur pureté est contrôlée. Ces produits finis sont utilisés en dermographie médicale et agrémentés par la CE (Codex Européen) et la FDA (Food And Drug Administration)."
 
Pourquoi un tel succès ?
 
Cette technique réalise l'un des rêves féminins les plus chers : un maquillage sans bavure, qui dure, résiste à l'eau et ne coulera jamais. Grâce à elle, vos sourcils clairsemés sont immédiatement redessinés, vos lèvres que vous trouviez trop fines ou pas assez pulpeuses sont galbées, ou le grain de beauté dont vous rêviez à un endroit stratégique apparaît comme par enchantement. Au-delà de l'aspect esthétique, le maquillage permanent peut aussi être utilisé pour camoufler une vilaine cicatrice (après une opération ou un accident par exemple)
 
Définitif ou pas ?
 
Aucun doute : le maquillage permanent, et c'est là son intérêt, dure longtemps. Mais au fur et à mesure des années, il arrive que les traits dessinés s'estompent, que la couleur perde de son éclat. Selon Elise Jolia, "cette technique est plutôt semi permanente. Le maquillage dure longtemps mais les pigments, même si leur durée de vie dans la peau  est de 2 à 5 ans, s'estompent avec le renouvellement naturel de la peau. La couleur s'efface peu à peu et un entretien annuel est conseillé pour redonner un coup d'éclat à la couleur."

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience