• Beauté
  • Maquillage

Maquillage : les couleurs qui vous mettent en valeur

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 03/05/2006 à 10h47 , modifié le 25/02/2008 à 11h06 1 commentaire

En fonction de la couleur des yeux, des cheveux et de la peau, certains tons nous mettent en valeur, et d'autres pas. En tenant compte du principe des couleurs complémentaires et des contrastes, Cyril Nesmon, maquilleur chez Nivéa Beauté, nous guide pour choisir les couleurs qui nous vont.

Ce qui va aux yeux bleus
Oeil bleu - La couleur complémentaire du bleu est l'orange, donc les tons orangés sont seyants aux yeux bleus. Pour mettre en valeur votre regard, choisissez des ombres à paupières marrons terre, marrons dorés, tons or, pêche et rose.

- Ravissant pour le teint : un blush abricoté et un rouge à lèvres corail !

- A éviter : le vert feuille et les ombres étalées de façon molle. Il faut toujours poser l'ombre au ras des cils et l'estomper sur la paupière mobile. Eviter absolument le ras des sourcils.

Conseils +
- Si vous avez des cernes, n'oubliez pas de mettre un peu d'anti-cernes pour un contour de l'œil neutre.
- Evitez de mettre du fond de teint sur les paupières, cela tue les reflets de l'ombre à paupières.
- Pour faire ressortir les yeux clairs, jouez sur les contrastes avec des couleurs foncées en soulignant le bord externe de l'œil avec du foncé : gris foncé, bleu marine...
- Les demi-tons, camaïeux, qui se situent entre l'ombre et la couleur sont seyants sur les yeux clairs (à éviter si vous êtes brune et/ou que vous avez la peau mate)
- N'oubliez pas le mascara, indispensable pour donner au regard toute son intensité


Ce qui va aux yeux verts 
- Leur couleur complémentaire : le rouge (les tons de rouge). Une seule touche de couleur complémentaire sur le visage suffit pour une mise en valeur globale du visage (soit les joues, soit la bouche, soit les yeux).

Maquillage yeux verts- Pour les yeux, les ombres roses délicats et les prunes sont très jolis. Et le mascara est indispensable. Vous pouvez utiliser un crayon kaki, vert clair ou vert feuille : on concentre le khôl sous l'iris pour créer un reflet en bord de l'œil.

- Pour le teint, les blushs rouges et roses sont du plus bel effet sur les joues.

- A éviter : le bleu !

Conseils + 
- Comme pour les yeux bleus, n'oubliez pas l'anti-cernes pour un contour de l'œil neutre.
- Attention à ne pas mettre de fond de teint sur la paupière, cela tue la couleur. On perd les reflets qui sont dans l'ombre à paupières.
- Jouer sur le contraste en soulignant le bord externe de l'œil avec du foncé : gris ardoise, bleu marine, prune foncé... Les yeux deviennent plus cristallins, la pupille plus transparente.
- Pour être sure de ne pas se tromper sur des yeux clairs (sauf pour les brunes), utilisez des demi-tons, qui se situent entre la couleur et les ombres, les camaïeux. Attention cependant si vous avez des cernes, les demi-tons doivent être appliqués sur des yeux au contour neutre, sinon, cela rend le regard fatigué.
- Le mascara est indispensable pour créer le contraste.

- Produit conseillé : Eyeliner & design, trio Marrakech chez Nivéa Beauté, un brique pastel qu'on peut même utiliser en blush.


Ce qui va aux yeux marrons ou noirsmaquillage yeux marrons ou noirs
- Pour les yeux : eye-liner, crayon noir ou bleu marine, marrons prune sont très jolis. Avec des yeux foncés, il vaut mieux éviter le mat et jouer sur les reflets métalliques. Sinon, choisir des couleurs très foncées. Apportez le contraste par la lumière (et non par l'ombre). Ors doux, ors roses, cuivres, bronzes et gris argent sont très seyants.

- Pour le teint, optez pour des rouges et des roses.

- A éviter : les demi-tons sur les yeux, les marrons pas assez lumineux, les couleurs trop pastels. Le résultat sera fade.

Conseils + 
- Si vous avez une peau de brune, ou que vous êtes plutôt bronzée, choisissez plutôt des couleurs intenses en les dosant avec parcimonie. Sinon, avec des couleurs pâles type pastels, vous allez en mettre beaucoup pour colorer et obtenir au final un effet poudré assez terne et peu seyant.
- Ne cherchez pas la couleur que vous imaginez au rendu, c'est la main qui l'applique qui produit le résultat, alors choisissez des couleurs toniques que vous appliquerez en petites touches.


Rousses, blondes ou brunes, les couleurs qui vous vont
Rousses
- Les tons de brique, d'orange, d'abricot, de bordeaux, de marron et de rose vont très bien sur les paupières.
- Le saumon est superbe sur les joues (Shades of peach en blush duo Stay real chez Nivéa Beauté)

Blondes 
- Les marrons et les couleurs de terre : marron jaune, cuivré, rouges... sont seyants sur les yeux.
- Pour les joues et la bouche, les roses fonctionnent très bien, qu'ils soient clairs ou fushia.
- L'abricot et l'orange sont, en revanche, moins jolis sur les blondes.

Brunes 
- Les brunes à la peau claire peuvent tout mettre, même des ombres mates.
- Celles qui au contraire ont la peau mate doivent éviter le mat et jouer sur la lumière (couleurs métalliques, cuivrées, bronze, or...)
- Evitez les blush orangés. Préférez des roses, des rouges et des terres de soleil.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience