• Beauté
  • Maquillage

Maquillage : comment bien nettoyer ses pinceaux ?

Article par Aurore Dubois-Séac'h , le 09/02/2010 à 10h52 , modifié le 09/02/2010 à 10h56 0 commentaire

Il est important de nettoyer quotidiennement ses pinceaux de maquillage pour le teint et les paupières, afin d'éviter boutons et autres problèmes de peau. Voici nos astices beauté pour des pinceaux nickels.

Pour bien se maquiller aujourd'hui, il faut forcément passer par toute une palette de pinceaux à maquillage, petit, moyen, gros, biseauté ou pointu, qui permettent une meilleure finition et de plus beaux effets. Qu'il s'agisse de votre pinceau pour le fond de teint, pour la poudre ou pour le fard à paupières, il faut les nettoyer quotidiennement. Cela évite petits boutons ou autres problèmes parfois plus désagréables, notamment au niveau du contour des yeux.
 
Nettoyer ses pinceaux à maquillage passe ainsi par deux étapes, un nettoyage quotidien antibactérien et un nettoyage hebdomadaire plus complet.
 
Le nettoyage quotidien

Après chaque utilisation de vos pinceaux, pensez à bien les nettoyer à l'aide d'une solution antibactérienne. Il en existe sous différentes formes. Pour les sprays, il vous suffit de déposer un peu de produit sur les poils du pinceau. Avec un mouchoir propre essuyez délicatement ensuite le pinceau afin d'enlever le surplus de matière et de bien faire pénétrer le produit. Vous pouvez également utiliser des lingettes antibactériennes. Il vous suffit alors d'essuyer votre pinceau dans la lingette, après utilisation. Pensez bien à passer par cette étape primordiale après chaque utilisation. Cela vous permettra d'avoir des pinceaux propres en permanence. 
 
Une fois par semaine

Si pour le nettoyage quotidien, il est suffisant de s'aider de spray ou de lingettes, il est important de shampouiner vos pinceaux une fois par semaine, voire toutes les deux semaines. Pour cela, des shampoings spéciaux pour pinceaux sont disponibles. Toutefois, un bon savon de Marseille peut être tout aussi efficace.

Attention, au moment du shampoing, de ne pas tremper l'intégralité du pinceau. En effet, il n'est besoin de bien nettoyer que les poils. Trop passer le manche du pinceau sous l'eau pourrait abîmer celui-ci. Souvent fait en bois, il peut avoir tendance à gonfler avec l'eau. Après avoir nettoyé les poils de vos pinceaux, essorez-les délicatement dans un papier absorbant et déposer vos pinceaux à l'horizontal. Ne les mettez pas à la verticale, cela aurait tendance à abimer également le manche du pinceau.
 
De cette façon, vos pinceaux dureront plus longtemps, et vous éviterez les mauvaises surprises telles que boutons, rougeurs et problèmes oculaires.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience