Les techniques pour appliquer son fond de teint

Article par Katia BLETRY , le 24/08/2009 à 12h00 , modifié le 07/09/2009 à 16h57 0 commentaire

Au pinceau, à l'éponge ou au doigt, il existe plusieurs façons d'appliquer son fond de teint. Afin d'éviter la couche de plâtre et les démarcations dans le cou, suivez quelques règles de base pour avoir un résultat naturel.

Si vous voulez un maquillage sans épaisseur ni surcharge, misez sur le pinceau.  Doté d'une texture synthétique et douce, il vous permettra de lisser le produit et d'harmoniser parfaitement votre teint. Prenez juste une noisette de fond de teint et chauffez-la dans le creux de votre main. A l'aide du pinceau, commencez à mettre le produit sur le front, l'arrête du nez, les joues et le menton puis, étalez-le sur l'ensemble du visage de l'intérieur vers l'extérieur, de haut en bas. Faîtes des mouvements en ligne droite pour toujours étirer le fond de teint et ainsi ne faire aucunes traces. N'oubliez pas d'en mettre sur les paupières, les oreilles et le cou sans rajouter de matière et estompez-le à la racine des cheveux. Le fini est impeccable, digne d'un maquillage professionnel. Essayer le pinceau, c'est l'adopter !

Entretien : lavez votre pinceau après votre séance make-up avec de l'eau tiède et du savon pour éviter que le maquillage ne reste pas dans les poils et ne sèche.

Pour celles qui choisiront l'éponge, l'application est presque la même que celle au pinceau. Dans la plupart des cas en latex, elle permet de doser correctement le fond de teint et offre un fini régulier et uniforme. Humidifiez-la légèrement (l'eau empêche l'éponge d'absorber tout le fond de teint), posez une pointe de fond de teint dessus et lissez sur l'ensemble du visage. Pour travailler les zones à problème ou obtenir plus de couvrance, vous pouvez ajouter un peu plus de produit sur l'éponge en tapotant sans essuyer.

Entretien : L'éponge est moins hygiénique que le pinceau. Nettoyez-la avec l'eau tiède et du savon et laissez-la sécher. Pour retirer les corps gras tenaces, déposez quelques gouttes de lotion démaquillante, laissez agir, puis répétez le nettoyage.

Plus rapide que les autres techniques, vos doigts auront néanmoins tendance à donner un résultat moins uniforme que l'éponge ou le pinceau et demande une grande habileté pour un résultat sans fautes.

De son côté, le fond de teint minéral ne s'applique pas comme un fond de teint classique et demande une gestuelle particulière. Pour Marc Mollé, maquilleur national de bareMinerals « le secret d'un maquillage réussi est de verser une petite quantité de fond de teint et de travailler la matière avec le pinceau approprié. Privilégiez une application répétée avec peu de fond de teint plutôt que beaucoup d'un coup. Faîtes tourner le pinceau sur l'ensemble de votre visage en commençant par les contours, cela permettra de chauffer les minéraux qui se fondront à votre peau pour un résultat couvrant mais naturel. »
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience