• Beauté
  • Maquillage

Les 15 pièges beauté à éviter

Article par , le 05/09/2012 à 18h22 , modifié le 05/09/2012 à 18h47 0 commentaire

En beauté, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Maquillage, coiffure, bronzage... il y a quelques règles de bases à respecter. Et surtout de nombreux beauty faux pas à éviter !

Comment se maquiller, comment se coiffer, le bronzage l'hiver c'est bien ? Voici quelques réponses à d'éventuelles questions et surtout quelques faux pas beauté à absolument éviter.

1/ Le vernis écaillé : on aime toutes le choix qui s'offre à nous en matière de couleurs, bordeaux, doré, nude, kaki, bronze... sont les couleurs qui feront fureur cet hiver. Nos mains se verront embellies par ces teintes tendance, à condition d'éviter à tout prix le vernis écaillé. L'idéal est de toujours avoir son vernis à portée de main (dans le sac) pour faire une retouche en cas de problème, sans devenir maniaque pour autant. Précisons tout de même que le vernis écaillé fait horreur à la gent masculine, cela peut éventuellement nous influencer à en être plus attentive. Si on se la joue girly, pas question de le faire à moitié ! Et pour les jours où on n'a pas envie de penser à nos mains, on opte pour le nude, sans prise de tête, il embellit sans demander trop d'entretien.
2/ Les faux ongles en gel : la tendance des ongles longs est bel et bien dépassée, donc aucune raison d'opter pour les ongles en gel. L'idée reçue selon laquelle cette méthode aide à durcir les ongles fragiles est fausse à moyen terme. Tout d'abord, une fois que le gel sera retiré l'ongle sera plus fragile, il est affiné par la phase de limage que nécessite sa pose. Ensuite, le gel est loin de paraitre naturel, on reconnait immédiatement sa texture. Inesthétique et mauvais pour nos ongles, mieux vaut l'éviter !
3/ Les ongles longs et vernis avec une couleur  foncée : pour celles qui aiment garder leurs ongles longs, préférez opter pour le « no vernis » ou pour des couleurs naturelles et claires. Les couleurs foncées de type rouge, noire, bleu... appliquées sur des ongles longs peuvent paraitre vulgaires. Cette combinaison a tendance à vieillir l'aspect général de notre look, donc on oublie.
 4/ Le crayon à lèvres apparents : son application n'est pas interdite pour redessiner le contour des lèvres, mais mieux vaut demander conseil à un maquilleur pour la teinte à choisir. Le crayon à lèvres doit être de la même carnation que notre bouche, son application est donc invisible. Le crayon à lèvres aide uniquement à délimiter les contours pour faciliter l'application du rouge à lèvres au pinceau. Si vous ne maitrisez pas totalement son utilisation, préférez ne pas en mettre, il n'est pas indispensable à un maquillage réussi.
5/ Le rouge à lèvres violet/violine/mauve : ces teintes peuvent aider à valoriser les yeux verts, si elles sont appliquées en fard à paupières. En rouge à lèvres le violet est interdit pour deux raisons : d'abord il ternit les teints diaphanes ; ensuite il accentue les dents jaunes. Même si naturellement vos dents ne paraissent pas jaunies, le violet va avoir pour effet de les faire paraitre jaunes, un résultat qu'on préfère éviter...
6/ Le smocky combiné au rouge à lèvres : une des règles de base en matière de maquillage consiste à ne jamais surcharger les yeux et les lèvres à la fois. C'est-à-dire qu'avant de se maquiller on doit opter pour un des deux. Si vous avez envie d'un joli smocky dans les tons gris, chocolat, noir ou autres, pas question d'appliquer un rouge vermeil sur la bouche (même en soirée). Mieux vaut rester soft et chercher à valoriser un seul de vos atouts, la surcharge de maquillage aura tendance à tout cacher au lieu de mettre en valeur notre visage.
7/ L'eye liner trop épais : ce type de maquillage est glamour et rétro à la fois, impossible de s'en passer, il fait partie de nos basiques. Cependant, il faut à tout prix éviter de tomber dans le piège du trait d'eye liner trop épais. Cette manie maquillage a tendance à alourdir le regard et à vieillir inévitablement l'aspect général du visage. Donc, on préfère un trait fin qui va juste appuyer discrètement le regard ou alors on opte pour un trait d'eye liner qui s'épaissit sur la fin de façon à nous faire un regard félin.
8/  Le fond de teint orangé (ou plus foncé que la carnation de base) : impossible de passer à côté de ce b.a-ba du maquillage. La teinte de notre fond de teint est un des éléments les plus importants de notre mise en beauté. Cette dernière peut avoir pour effet de gâcher tout un look si elle n'est pas accordée à la carnation d'origine. Mieux vaut opter pour une teinte un brin plus clair, que plus foncé. Pour être sure de ne pas se tromper on demande conseil à un professionnel et on pense à changer notre fond de teint selon la saison. Si l'été vous prenez quelques couleurs, cherchez à valoriser votre teint on optant pour une poudre soleil par exemple.
9/ Les U.V : au-delà de leurs effets nocifs et prouvés sur la peau, ils peuvent être inesthétiques. Si on est blonde aux yeux bleus et qu'on affiche un teint hâlé en plein mois de décembre, notre entourage va se poser des questions. Si on souhaite tout de même faire quelques séances d'U.V, mieux vaut les choisir à une période stratégique. Et surtout il ne faut pas abuser du nombre de séances, car à l'œil nu, un bronzage fait en cabine se repère rapidement. Le naturel ça paye toujours !
10/ Les mèches blondes épaisses : on a toutes déjà eu une amie (ou peut être soi-même) qui a abusé des mèches blondes. L'idée de base est très bonne, il s'agit d'apporter de la lumière à une couleur de cheveux un peu terne, les mèches peuvent avoir pour effet de booster le visage. Mais, elles doivent être faites de manière fondue et obligatoirement chez le coiffeur (le résultat maison ne sera jamais égal). Demandez un balayage grossier (les mèches doivent être réparties de façon inégale) avec plusieurs nuances de blonds, du chaud et du froid de préférence. Le résultat doit ressembler à un retour de vacances à la mer. Mieux que le balayage, on pense le tie and dye, voici notre sélection des plus jolies ombrés hairs des stars. 11/ La coloration noire bleutée : elle a fait fureur il y a quelques années (d'ailleurs on ne comprend pas exactement pourquoi ?), alors en 2012 elle doit complètement être bannie. Elle durcit le visage, elle est difficile à entretenir et pas naturelle. Voici trois bonnes raisons pour ne plus y penser.
12/ Les racines plus claires que les pointes : le tie and dye c'est tendance, mais la coloration inverse est totalement proscrite. Donc, si on a les cheveux clairs et qu'on opte pour une coloration plus foncée, on entretient tous les mois les racines. C'est indispensable !
13/ Les cheveux gras : ils sont inesthétiques, car ils ne font pas propres. Or, on sait toutes qu'une journée de travail et le passage dans les transports peuvent suffire à nous faire oublier le shampoing appliqué le matin même. On essaye donc de tricher en usant de shampoing sec, ils refont surface depuis l'hiver dernier et semblent avoir évolué par rapport aux produits qu'on a déjà connu il y a quelques années. L'aspect poudré blanc qu'ils donnaient autrefois à nos cheveux semble atténué, alors on teste !
14/ La peau grasse : il est difficile de lutter contre cet aspect à longueur de journée, mais il existe de nombreuses façons de camoufler la peau grasse. Après avoir usé de soins spéciaux pour peaux grasses, on mise sur le maquillage. La poudre se prête plus à ce type de peau que le fond de teint liquide. On cache les imperfections à l'aide d'un crayon anti-cernes et on peaufine l'ensemble avec une poudre compacte appliquée au pinceau.
15/ Les paillettes le jour : la tendance glitter, on aime ça !  Les paillettes illuminent le teint si on en use modérément. Une ombre à paupières légèrement pailletée ou un rouge à lèvres scintillants apportent toujours une touche de lumière à notre maquillage. Par contre, on évite d'appliquer ces artifices de jour, on préfère les teintes mates et subtiles pour aller au bureau. On fera appel aux paillettes dès la nuit tombée, pour boire un verre entre amis ou pour toute autre soirée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience