• Beauté
  • Maquillage

Le maquillage des peaux noires et métissées

Article par Nadine ROSEAU , le 10/03/2009 à 12h00 , modifié le 15/04/2009 à 14h44 3 commentaires

Pour sublimer la beauté de la femme noire, quelques règles s'appliquent pour un maquillage tout en subtilité et en doigté. La peau noire nécessite une attention particulière et un choix en matière d'harmonie de couleur judicieux.

Un entretien jour après jour
Avant tout maquillage, la peau doit être saine, bien nettoyée, entretenue. La majorité des peaux noires ou métissées a la particularité d'être grasse. Il faut donc prendre soin d'enlever l'excès de sébum. Pour faire peau neuve, 3 étapes soins sont indispensables. D'abord un gommage, une à deux fois par semaine, pour affiner et purifier la peau, ôter l'excès de sébum. Ensuite, on applique un masque d'argile afin d'absorber toutes les impuretés (une à deux fois par semaine). Au quotidien, le mieux est d'appliquer une crème matifiante hydratante qui, comme son nom l'indique, matifie le teint.

Etape maquillage
Avant de passer à l'étape maquillage, il est recommandé d'appliquer sur les peaux noires une base de pré-maquillage neutre ou colorée qui laisse un côté velours à la peau. Ceci permet d'assurer une bonne stabilité au maquillage.

Le fond de teint
Pour bien le choisir, il suffit de faire un test sur le visage (surtout pas sur la main). Souvent, chez les Noirs, il y a une différence de teinte entre le visage et le corps. On évite les fonds de teint trop gras ou trop froids (contenant une forte charge pigmentaire rose) pour ne pas griser la peau. Le fond de teint peut s'appliquer simultanément avec un embellisseur qui donne éclat et lumière. Pour les peaux extrêmement grasses, après l'application du fond de teint, on complète avec l'utilisation d'une poudre libre et son effet absorbant qui pourra servir aussi pour les raccords dans la journée.

Le blush
Pour les peaux noires, le blush orangé convient le mieux car il change de couleur en fonction de la carnation. Avec un pinceau à blush, on l'applique de l'intérieur du visage vers l'extérieur en remontant vers la tempe. On peut appliquer légèrement du blush sur l'arrête du nez, sur le menton pour affiner les traits du visage et harmoniser le maquillage.

Le fard à paupières
Le fard à paupières accentue et approfondit le regard. Avec un pinceau, on peut faire plusieurs couches. On commence par la paupière et on remonte vers le sourcil, avec une teinte plus claire. Pour les peaux noires, on utilise du vert, du bleu ou encore du noir pour l'œil charbonneux. Les ombres à paupières doivent toujours être fortement pigmentées pour un meilleur effet.

Mascara
Pour intensifier le regard, épaissir les cils et faire des yeux de biche, le mascara reste le meilleur ami de la femme. Le choix de la couleur du mascara peut se faire en fonction de ce que l'on porte, de son humeur, de la couleur du fard à paupières. Pour les peaux foncées, on mise sur un mascara bleu nuit, un violet foncé, un marron qui ressortent très bien et illuminent le regard.

Les sourcils
On peut rester sur la forme du sourcil ou le redessiner. Pour les peaux noires, on mise sur un crayon marron foncé ou noir. Pour adoucir le trait du crayon, on étale avec le doigt

Les lèvres
Symbole de sensualité chez la femme, les lèvres se veulent hautes en couleur. En général, chez la femme noire, le choix se porte sur un bordeaux. Mais la palette de couleur qui sied à merveille aux teints noirs ou chocolatés est large : rouges mats, laqués, couleurs douces ou nacrées en passant par les couleurs fluorescentes.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience