Le bio en cosmétiques : 5 bonnes raisons de l'adopter

Article par Virginie Goncalves , le 03/04/2013 à 18h45 , modifié le 03/04/2013 à 18h46 0 commentaire

Les cosmétiques bio, c'est tendance. Mais pourquoi ? Quels sont leurs avantages par rapport aux cosmétiques traditionnelles ? Voici les 5 bonnes raisons de les adopter.

Les ingrédients à risque interdits
Depuis peu, on a comme l'impression que chaque semaine on découvre qu'un ingrédient au cœur de nos cosmétiques depuis toujours se révèle à risque pour notre santé, mauvais pour notre peau ou nos cheveux.
Ce furent d'abord les parabens, puis les sels d'aluminium, les silicones, les PEG ou les sulfates. Même si les inquiétudes ne sont pas toujours prouvées, cela entretient la psychose et on finit par regarder notre crème hydratante habituelle d'un mauvais œil. Les soins bio sont, eux, formulés sans substance toxique. Les ingrédients considérés à risques et qui pourraient être nocifs pour la santé sont en effet interdits par les organismes de certification comme Ecocert.

Des formules plus naturelles
Non seulement les ingrédients à risques sont interdits mais les formules des soins bio sont également plus naturelles et ne contiennent ainsi aucun actif issu de la pétrochimie (et donc aucun dérivé de pétrole). Attention, cela ne veut pas pour autant dire qu'ils soient 100 % bio et naturels. Pour être certifié bio, la formule d'un cosmétique doit contenir au moins 95 % d'ingrédients d'origine végétale (ce qui laisse tout de même la place à 5 % d'actifs non naturels) et seulement 10 % d'ingrédients bio.

Des cosmétiques non testés sur les animaux
Les produits de beauté certifiés Ecocert ou labellisés Cosmebio ont été formulés et produits sans aucune expérimentation sur les animaux. Ecocert interdit en effet tout test sur les animaux que ce soit pour les ingrédients utilisés ou le produit fini. Certains actifs d'origine animale sont également interdits. En fait, seuls sont autorisés les ingrédients dont la production n'a aucun impact sur la santé de l'animal lui-même, comme les produits de la ruche (cire, miel) ou les produits laitiers.

Des produits de beauté plus écolo
Bio ne rime pas forcément avec écolo, mais la cosméto verte a tout de même quelques longueurs d'avance sur la cosméto traditionnelle. Elle utilise ainsi majoritairement des ingrédients végétaux et donc biodégradables. Et les actifs utilisés issus de l'agriculture biologique ont forcément été moins polluants à produire. De plus, pour être certifiés Ecocert, les produits bio doivent avoir des emballages respectueux de l'environnement : non polluants et toujours recyclables (ils sont même parfois issus de matières recyclées).

Une meilleure concentration en actifs
Les cosmétiques bio contiennent bien souvent plus de principes actifs que les cosmétiques traditionnels (on parle de 35 % en moyenne pour les premiers contre souvent seulement 1% pour les seconds). De plus, puisque ces actifs doivent répondre aux exigences des organismes de certification, leur traçabilité est également meilleure.

Retrouvez notre sélection spécial Bio : Ma routine beauté passe au vert

 

A lire aussi : Visage et corps : notre sélection de soins bio

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience