• Beauté
  • Maquillage

J'ai testé : les bons points de la manucure brésilienne

Article par Virginie Goncalves , le 15/05/2012 à 15h25 , modifié le 15/05/2012 à 15h43 0 commentaire

Après le lissage brésilien, une nouvelle technique beauté droit venue du pays du soleil et de la samba va une nouvelle fois révolutionner nos beauty rituels. Zoom sur la manucure brésilienne, buzz du moment sur la planète beauté.

En véritable vernista, l'arrivée d'une nouvelle technique de manucure ne pouvait me laisser insensible. Après le lissage brésilien qui a rapidement conquis les chevelures des Françaises, quel est donc ce nouveau secret de beauté qui fait tant parler et qui semble remporter tous les suffrages ? En fait, cette manucure d'un nouveau genre importée du Brésil y a été développée car les règles d'hygiène y sont très strictes. Ainsi, l'usage de bassines est interdit dans les salons de beauté. Il a fallu imaginer une nouvelle technique de manucure alternative, sans eau. On enfile donc des gants remplis d'une crème spéciale dont la formule associe sept actifs : la kératine (qui booste la croissance de l'ongle et le rend plus fort), l'hamamélis (apaisant), le tea tree (antiseptique), l'allantoïne (cicatrisant), le calcium (pour nourrir les ongles) ou un émollient pour ramollir les cuticules. Ce cocktail de choc permet à la fois d'hydrater parfaitement les mains mais aussi de soigner les cuticules et de renforcer l'ongle.

Au Brésil, la manucure est ensuite suivie d'une pose de vernis à ongles un peu particulière. Alors que nos manucures à nous redessinent l'ongle et en frôlant les bords, là, on déborde avec joie sur la peau afin que l'ongle soit totalement recouvert, avant de nettoyer le surplus avec du dissolvant.

Institut de Beauté BENOW manucure brésilienneIl fallait que je vois ça de mes propres yeux. J'ai donc prix rendez-vous à l'Institut BeNow. Ce comptoir beauté express d'un nouveau genre permet de profiter d'une vaste palette de services beauté (de la coupe à la coiffure en passant par le maquillage) et pratique justement cette manucure, le créateur du lieu ayant été convaincu par son efficacité après un voyage au Brésil. On m'explique d'abord le procédé du soin en me présentant à ma paire de gants en plastique, à usage unique évidemment. Elle est accompagnée d'une mini lime et d'un bâton de buis, à usage unique eux aussi.

J'enfile donc mes gants imbibés de crème hydratante que je vais garder pendant la majeure partie du soin. La manucure répartit ensuite le produit à l'intérieur du gant uniformément grâce à un petit massage. Elle s'attarde tout particulièrement sur les cuticules afin que le soin pénètre bien. Je reste ainsi quelques minutes puis la manucure coupe le bout des gants pour libérer l'extrémité de mes doigts.

Après avoir ôté le vernis, le travail des ongles peut commencer. La manucure brésilienne se concentre tout particulièrement sur les cuticules qui sont coupés et pas seulement repoussés. Car les Brésiliennes n'aiment pas les cuticules et veulent des ongles nets et dégagés. Les ongles, eux, sont grattés et pas seulement polis afin d'avoir une surface bien lisse. Je suis un peu déconcertée au début mais il faut ce qu'il faut pour avoir les mains de Gisele Bundchen (faute d'avoir son corps). Une fois l'ongle parfaitement soigné et nettoyé, le bout de chaque doigt retourne dans le gant en plastique.

Le fait de garder ses mains dans le gant pendant toute la durée de la manucure permet de profiter d'un long masque hydratant. Quand j'enlève enfin les gants, je peux constater tous les bienfaits de la technique. Mes mains qui tiraillaient à cause du froid intense des derniers jours sont enfin calmées et surtout parfaitement hydratées. Elles le resteront pendant les jours suivants.

Enfin, le soin se termine par la pose de vernis à ongles. Chez BeNow, on a adapté la manucure brésilienne à la française, l'institut restant fidèle à la pose de vernis classique, sans débordement. Il est vrai qu'une manucure qui vous met du vernis à ongles partout sur les cuticules et la peau, c'est un peu effrayant quand on n'est pas familier de la technique. Là, je repars avec des ongles impeccables sans passer par la case nettoyage des ratés. Et si je veux, je peux même acheter ma paire de gants pour refaire ma manucure brésilienne à la maison. Et vu l'efficacité du soin, j'attends avec impatience l'arrivée de la pédicure à la brésilienne pour afficher des pieds tout beaux cet été !

 

BeNow Paris
Métro Place de la Madeleine
www.benow-paris.com
BeNow Lyon
La Part-Dieu Centre Commercial niveau 3
www.benow-lyon.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience