Dossier faux-ongles : Interview de Lisa Lebrat sur les techniques Manucurist

Article par Aurore Dubois-Séac'h , le 17/12/2009 à 11h16 , modifié le 17/12/2009 à 11h28 0 commentaire

Manucurist, marque d'instituts spécialisés dans la pose des faux-ongles, s'est implantée à Paris il y a 11 ans de cela. Lisa Lebrat, responsable des centres, a répondu à nos questions sur la pose de faux-ongles.

Quelles sont les différentes techniques utilisées par les instituts Manucurist  pour la pose de faux-ongles ?
Le gel UV ou la technique avec la soie. Le gel permet un résultat très transparent et naturel. Il doit être travaillé un peu en épaisseur pour être solide sur l'ongle. Avant la technique de la soie était utilisée pour la finesse du rendu, mais aujourd'hui, on obtient un gel qui allie finesse et solidité.
Plusieurs nuances peuvent venir compléter la technique. Ainsi, nous réalisons la French Permanente. Il s'agit de glisser la couche de blanc entre deux couches de gel, ce qui permet de garder une french manucure impeccable pendant 2 à 4 semaines.
Nous réalisons également la pose de gel de couleur, pour des vernis dits permanents qui durent de 3 à 4 semaines.
 
Quelle est l'atout du gel face à la résine ?
La résine a besoin de l'application d'un primer, assez agressif pour les ongles. Les ongles sont très solides, mais ils n'ont aucune souplesse. Le gel absorbe mieux les chocs et permet d'éviter des dommages importants au cas où l'ongle casse.
 
Cela fait combien de temps que vous utilisez cette technique ?
Cela fait environ 6-7 ans, mais cela évolue chaque année. Nous essayons d'être toujours à la pointe des nouvelles technologies. C'est pourquoi nous travaillons avec des fabricants de gel qui vont toujours plus loin dans la recherche.
 
A qui s'adresse cette technique ?
A toutes ! Il est vrai que le gel est plus cher que la résine. C'est une question de budget. Pour les personnes qui veulent quelques choses de naturels, le gel est la technique adaptée.
Quant aux différents types d'ongles, le résultat est toujours mieux sur une base d'ongle assez longue, mais sur les ongles rongés, nous avons aussi des solutions. Cela nécessite un travail plus épais, mais que l'on peut affiner au fur et à mesure que l'ongle pousse. Nous avons aussi des gels couleur chair pour reformer le lit de l'ongle.
 
Quels sont les bons gestes pour entretenir les faux-ongles ?
Mettre de l'huile nourrissante sur le contour de l'ongle. C'est valable avec ou sans faux-ongles. Grâce à la technique dite permanente, le vernis ne s'écaille pas sur le gel. On peut les limer un peu, mais nous avons énormément de clientes qui ne touchent pas à leurs ongles et qui reviennent simplement toutes les 3 à 4 semaines pour le remplissage.
 
En quoi consiste le remplissage ?
On remet le volume de l'ongle à niveau, pour retrouver le bombé et on égalise à la lime. On repousse les cuticules. Pour le gel de couleur, on a juste à retirer à la lime. Pas besoin de retirer tout le gel. On peut toujours passer de l'ongle naturel à la french à la couleur d'une séance à l'autre.
 
Il existe aussi des faux-ongles pour les pieds. Vous avez beaucoup de demandes ?
Cela concerne surtout les ongles blessés, sur les orteils qui ont perdu leur ongle à la suite d'un choc ou ce genre de choses. Pour les pieds, nous effectuons surtout la pose de gel de couleur ou de french. La repousse étant plus longue, pour les pieds que pour les mains, le remplissage s'effectue toutes les 5 semaines. C'est notamment idéal avant les vacances, pour être tranquille.
 
Les instituts proposent également du "nail art". Que préfèrent vos clientes sur leurs ongles ?
Le "nail art" n'est pas notre service le plus demandé. Nous effectuons des dessins à la main ou au pistolet. Cela va de la french fantaisie, par exemple en forme de flamme, à la french de couleur. Nous avons ainsi un éventail de 20 couleurs. Les effets demandés sont généralement discrets, et l'on demande assez peu souvent des motifs en relief comme des fleurs ou des strass. Cela ne s'est pas encore démocratisé en France.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience