• Beauté
  • Maquillage

Comment prendre soin de ses ongles

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 19/11/2012 à 08h00 , modifié le 19/11/2012 à 09h24 0 commentaire

Le vernis est plus tendance que jamais mais vos ongles en font souvent les frais. Voici 4 astuces pour bien les soigner et les protéger.

Astuce n°1 : limez-les bien


Limez vos ongles en douceur de l'extérieur vers l'intérieur de l'ongle. Optez pour les limes en verre ou en carton, moins agressives que les limes en métal.  Les limes en verre se rincent à l'eau claire avec un peu de savon. A condition de ne pas les faire tomber, vous pourrez les réutiliser plusieurs fois pour chouchouter vos ongles et réaliser quelques économies.
Procédez toujours au limage sur ongles secs. Le limage sur ongles mous et humides les fragilise en les dédoublant ou en les rendant cassants.


Astuce n°2 : soignez vos cuticules


Des cuticules soignées permettent d'avoir de jolis ongles nets avec plus d'espace pour le vernis. Une fois par semaine, prenez le temps de repousser vos cuticules.

 Vous éviterez ainsi d'avoir à les couper ce qui est douloureux et donne des cuticules plus dures. La meilleure méthode consiste à faire tremper vos ongles pendant deux minutes dans de l'eau savonneuse pour les ramollir. Il suffit ensuite de les repousser doucement avec un bâtonnet et le tour est joué. Si vous avez des cuticules rêches ou desséchées par le froid hivernal, nourrissez-les deux fois par semaine avec une huile spéciale cuticule ou du beurre de karité.


Astuce n°3 : polissez vos ongles


Sur ongles secs et limés, procédez au polissage afin d'éliminer les aspérités de votre ongle, et les éventuels résidus de vernis. Ne sautez pas cette étape pour gagner du temps ! Bien polir vos ongles leur évite en effet jauni et permettra au vernis à ongles de mieux accrocher.


Astuce n°4 : appliquez une base de vernis à ongles


Avant toute application de vernis, il est essentiel de recouvrir votre ongle d'une base de vernis transparent. Il va protéger votre ongle et faire tenir votre vernis plus longtemps. Si vos ongles sont fragilisés, remplacez la base par un vernis durcisseur afin de les fortifier.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience