• Beauté
  • Maquillage

8 astuces pour un maquillage qui tient toute la journée

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 29/08/2013 à 15h30 , modifié le 11/12/2013 à 17h39 0 commentaire

Rien de plus rageant que de voir son maquillage s'estomper ou s'affadir à mesure que les heures passent. Heureusement, avec les bonnes astuces et produits, on peut vraiment changer la donne.

Lionel Richie chantait frénétiquement « All night long » pour célébrer les fêtes sans fin. De jour comme de nuit, on aimerait que notre make up en fasse autant et survive à notre rythme de vie. Car, à quoi bon s'appliquer à se maquiller quand le fruit de nos efforts perd de son effet quelques heures après ? Selon la qualité de la peau, le maquillage tient naturellement plus ou moins bien. Mais on peut toujours à améliorer la tenue grâce à quelques astuces et des produits miracles.
 
Prendre soin de sa peau
Cela peut paraitre évident, mais une peau en bonne santé retiendra mieux les pigments de maquillage qu'une peau en souffrance. Pas de miracle mais du bon sens. Maquillée ou pas, on ne zappe jamais la séance de nettoyage du visage matin et soir. Une fois par semaine, on ajoute à cette étape un gommage du visage, adaptée à son type de peau. Il va permettre de retirer toute les cellules mortes et d'affiner le grain de peau. Or, le maquillage tient d'autant mieux sur un épiderme lisse.  
 
Miser sur une bonne hydratation
Choisir une crème ne devrait jamais se faire au hasard. Pour être efficace, elle doit répondre à nos attentes en termes de textures et à nos besoins en hydratation. Une peau sèche n'utilisera pas la même crème qu'une peau mixte ou grasse. Une action que l'on prépare avant toute chose en appliquant une eau florale qui correspond à nos besoins. Lavande pour les peaux mixtes et grasses, camomille pour les peaux sèches et sensible par exemple. Parfaitement hydratée, la peau sera plus apte à faire durer le maquillage.
 
Appliquer une base
Pour fixer son son fond de teint, on commence avant toute chose par appliquer une base de maquillage. Selon les marques, on la trouve en version transparente ou colorée. Pour la seconde, on la choisit en fonction de sa peau (bleue pour les rougeurs des peaux claires, verte pour les rougeurs des peaux mates, jaune pour les peaux noires ou métisses, rose pour rafraichir les teints clairs, mauve pour neutraliser les peaux trop jaunes).  
La base va parfaire l'hydratation et préparer la peau à recevoir le maquillage. Lorsque la peau est fatiguée, les maquilleurs professionnels la troquent contre une huile nourrissante qui va détendre les traits et réhydrater l'épiderme.
 
Bien appliquer son fond de teint
Il y a application et application. Quand on pose son maquillage au doigt on intercale entre la peau et les pigments des particules de gras qui font bouger le maquillage. C'est surtout vrai pour le fond de teint. D'autant qu'appliqué au pinceau ou à l'éponge, il tiendra bien plus longtemps. Pour finir, on le fixe avec un voile de poudre libre.
 
Fixer le maquillage des yeux
Comme pour le teint, on privilégie les applications au pinceau. Avant d'appliquer quelque fard que ce soit, on pose une base fixante spécial paupière sur toute la surface. Elle va permettre de préparer la peau à retenir les pigments et va dans le même temps unifier le teint. Elle évitera également que les pigments ne migrent dans les petits plis de la paupière. A retenir également : les fards poudres compacts tiennent mieux que les poudres libres ou les textures crémeuses. Passé un certain âge, on passe donc clairement son chemin.
 
Bien poser son rouge à lèvres
Là encore, l'application va faire la différence. Pour un rouge qui tient toute la soirée, on commence par redessiner les contours de la bouche au crayon. Puis on colore légèrement l'intérieur. Pour ne pas créer de démarcation vulgaire, on choisit un crayon dans la même tonalité que le rouge à lèvres. On applique une première couche dont on va retirer l'excédent en mordant dans un mouchoir et en posant un voile de poudre libre incolore. Puis on applique une seconde couche. Pour un effet glamour qui ramène une couche fixante, on peut venir ajouter un gloss transparent.
 
Choisir des produits waterproof
Pour les peaux qui retiennent mal le maquillage, on peut se tourner vers le maquillage waterproof. Autrefois réservé à la période estivale, on en trouve désormais tout au long de l'année. Fards à paupières, crayons pour les yeux et la bouche, rouges à lèvres, on trouve tout en version waterproof et cela permet de ne pas se soucier de son maquillage tout au long de la journée.
 
Humidifier son visage
On pourrait croire qu'en le faisant on dégrade son maquillage, on lui permet en fait de mieux adhérer à la peau. Bien entendu, on ne parle pas de s'asperger à grande eau. Il s'agit plutôt de le vaporiser à environ 30cm de distance avec un fixateur de maquillage ou un spray d'eau thermale. Leurs particules dotées d'agents hydratants vont venir à la rescousse des cellules mises à mal par les agressions extérieures qui affadissent le maquillage. Pour un effet coup de frais, on peut réitérer l'opération dans la journée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience