• Beauté
  • Maquillage

5 astuces pour se maquiller sur la plage

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 22/07/2013 à 17h05 , modifié le 22/07/2013 à 17h12 0 commentaire

Envie d'un effet glamour sur la plage ? Plurielles.fr vous donne ses meilleures astuces pour être (bien) maquillée tout en profitant quand même des vacances.

Dans les publicités d'été, les mannequins sortent toujours de l'eau avec un maquillage parfait, digne des plus grand défilé. Aucune trace de mascara qui coule ou de rouge à lèvre qui file. Alors forcément, on les envie un peu. Mais être bien maquillée sur la plage, ça n'est finalement pas sorcier. Il suffit de garder quelques règles en tête pour que l'effet soit réussi et défie la journée le plus joliment possible, sans laisser de marques.
 
1. Mon teint light
Autant le reste de l'année on peut se permettre de superposer les couches pour avoir un teint parfait (entendez par là : 1 base de teint pour préparer la peau et optimiser la tenue + 1 fond de teint liquide pour unifier  + 1 voile de poudre libre pour matifier), autant sur la plage, il faut avoir la main la plus légère possible sur le maquillage du teint.
En effet, même sans se baigner, le maquillage va être mis à mal par l'humidité et la transpiration. Au fur et à mesure de la journée, le maquillage va se désagréger et laisser des plaques de couleur non uniformes sur le visage. Effet plâtreux garanti donc !
Concrètement, on remplace la base par un sérum, qui renforcera la tenue tout en nourrissant la peau en profondeur. Mise à mal par l'épreuve de la plage, votre peau ne vous en sera que plus reconnaissante. Puis on remplace le fond de teint par un BB cream qui va unifier le teint sans le surcharger et ne laissera pas de marques en s'altérant. De préférence, on choisit un BB cream solaire qui présente les mêmes caractéristiques que sa prédécesseur mais offre en plus une bonne protection contre les mauvais rayons du soleil. A défaut, on intercale un écran protecteur ou crème solaire entre la crème de jour et la BB cream.  
Certaines marques de maquillage professionnel, comme MAC ou Make Up For Ever ont créé des fonds de teint très légers car formulés à base d'eau et dont la texture est suffisamment résistante pour tenir le choc sur la plage. Ils sont donc une bonne option pour celles qui ne peuvent définitivement pas se passer de fond de teint même sur la plage.

 

BB Cream solaire, L'Oréal Paris


 
2. Ma bouche
Les textures résistantes à l'eau capables de maquiller la bouche sont plutôt rares, mais on les trouve sans problèmes chez les marques de maquillage professionnels. Ces dernières développent en effet des produits capables de répondre aux exigences des maquillages de studio et des consommatrices lambda, de plus en plus exigeantes. Après avoir appliqué la couleur, on gaine les lèvres avec un top coat incolore, qui va apporter la brillance et garantir le maintien du rouge à lèvres bien en place. Une tenue que l'on peut encore optimiser en dessinant sa bouche au préalable avec un crayon contour des lèvres de la même couleur que le rouge.
On peut aussi opter pour les gloss qui, même en version non-waterproof, auront un temps de tenue plus important que le rouge à lèvres. En apportant une touche de brillance, ils sont aussi du plus bel effet sur la plage.
Quel que soit notre choix, on zappe les couleurs trop marquées, type rouge ou rose vif, qui seront trop décalées et on opte pour des couleurs plus sages comme le rose pâle ou le corail. Sur la plage, pas besoin d'en faire des tonnes pour resplendir.  

 

Rouge à lèvres waterproof Aqua Rouge, Make Up For Ever


 
3 . Mes yeux  
Là encore, plus le maquillage est léger et plus l'effet est joli. Oubliez les faux cils et autres accessoires glamour, qui ne fonctionnent qu'à la télévision. Dans la réalité, on peut se contenté d'un trait de liner ou de crayon waterproof, dont la couleur, si elle matche bien avec notre tenue, nos accessoires coiffure ou encore avec notre peau dorée, peut faire un bel effet. Les fards crémeux en version waterproof sont aussi de plus en plus nombreux.
Pour les adeptes du fard à paupières, la partie n'est pas définitivement perdue. On peut en effet rendre n'importe quel maquillage résistant à l'eau en le couplant avec une base fixatrice. Chez Make Up For Ever, ce produit miracle s'appelle Aqua Seal. Sous la forme d'un liquide transparent, on peut l'appliquer le mélanger à toutes les matières poudreuses (fards à paupières) ou l'appliquer au pinceau par-dessus les liquides (fond de teint) ou crayon (eye liner, contour des yeux)... Seul impossibilité, le mettre sur la muqueuse, au risque de les irriter.

 

Ombre à paupières crème waterproofAqua Seal, Make Up For EverRecord Liner Waterproof, Bourjois 

  
 
4. Mes cils
Inutile de préciser que la mascara non waterproof est à proscrire. Même quand on ne prévoit pas de se mouiller la tête, on n'est jamais à l'abri d'une éclaboussure ou d'une chaleur telle que le mascara n'y résistera pas. Or, rien n'est moins glamour que d'avoir l'œil cerné par des traces de mascara qui coule. Et en la matière autant ne pas se priver des couleurs hallucinantes proposées cet été par les marques (Chanel, Bourjois, Arcancil...). Noir intense, jaune, bleu turquoise ou nuit, violet... on choisit la couleur en fonction de son maillot de bain, pour jouer jusqu'au bout des cils la fille perfectionniste.  

 

Mascara Waterproof, Sephora


 
5. Mon vernis au top non-stop
Plus qu'à tout autre moment, on met nos ongles des mains et des pieds en valeur en choisissant des vernies de couleurs vives, en harmonie avec notre maillot de bain. Une fois le bronzage au top, l'effet n'en sera que plus joli. Les vernis permettent aussi de donner des touches de couleurs qui elles, ne risqueront pas de se faire la malle au moindre contact avec l'eau. Pendant les vacances, à condition de ne pas en avoir abusé le reste de l'année, on peut opter pour un vernis semi-permanent. Très rapide à poser, il assure le job pendant au moins trois semaines. Et si, le temps d'une soirée, on veut changer de couleur, on peut toujours appliquer son vernis par-dessus et le retirer à l'aide d'un dissolvant sans acétone. Le vernis semi-permanent lui, ne se retire qu'à l'aide d'un dissolvant spécifique posé sous des petites papillotes en aluminium.
A défaut de vernis à ongles semi-permanent, on optimise la tenue de son vernis classique an appliquant bien la sacro-sainte règle de la parfaite manucure. A savoir : 1 couche de base traitante pour protéger l'ongle et faciliter la pose + 2 couches de vernis coloré + 1 couche de top coat pour donner de la brillance et faire tenir l'ensemble.  

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience