Tout savoir sur le tatouage

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 24/04/2009 à 07h20 , modifié le 29/06/2009 à 11h46 1 commentaire

Depuis que des stars comme Angelina Jolie ou Estelle Halliday arborent à fleur de peau des tatouages, ceux-ci ne sont plus l'apanage de rockers purs et durs ! Véritable passion pour certains et certaines, le bodyart est un réel moyen d'expression.

Que ce soit au Japon, en Amérique centrale ou du sud ou dans des tribus du Pacifique, le tatouage est un art ancestral qui a traversé les âges et les cultures et s'est chargé de toute une symbolique. Aigles, étoiles, dauphins, dragons, chaînes,... la peau se charge de métaphores pour donner à voir ce que le propriétaire veut dire de lui.

Le tatouage permanent est, comme son nom l'indique, un tatouage qui dure à vie, à moins de se le faire enlever au laser. Il s'agit d'un piquetage qui se fait à une profondeur d'environ 1 à 4 millimètres, selon l'épaisseur de la peau et l'endroit du corps où il est dessiné. Un pigment est introduit. Une fois la piqûre cicatrisée, le dessin se laisse voir par transparence. Le piquetage n'est pas douloureux et, passées les cinq premières minutes, vous vous habituez à la sensation. Cependant, certains endroits sont plus sensibles, comme mes chevilles ou le dos le long de la colonne vertébrale car l'os se trouve directement en dessous. Ce type de tatouage est une modification corporelle dont il faut bien mûrir le projet avant de le réaliser. Votre tatouage vieillira avec vous. Quand vous atteindrez un âge avancé, il faudra vous sentir à l'aise avec votre dessin.

Le tatouage semi-permanent est un tatouage qui dure de 2 à 5 ans. Le piquetage est moins profond que pour le tatouage permanent et les encres sont plus diluées. Le noir n'est pas une couleur possible mais tous les pastels ont un rendu particulièrement beau. Ce type de tatouage oriente donc souvent le choix des motifs vers des tracés en harmonie avec la gamme de couleurs, comme des papillons par exemple. La technique du tatouage semi-permanent est employée pour le maquillage dit "permanent". Celui-ci est réalisé en institut de beauté et concerne le contour des lèvres et le tracé des sourcils.

Le tatouage au henné est un dessin qui s'estompe puis s'efface en deux à trois semaines. Il s'agit de la peinture à la plante de henné et il peut être pratiqué entre amies ou chez des tatoueurs professionnels, souvent orientaux puisque cette tradition nous vient du Maghreb et d'Orient. Un dessin est réalisé sur la peau et doit poser pendant environ une heure. La couleur du tatouage est marron et devient d'autant plus foncée que la pâte est épaisse.

Le tatouage éphémère est réservé à celles qui veulent un dessin de peau qui tienne 3 à 6 jours, en fonction de la nature de la peau. Le tatouage est effectué à l'aide d'un pochoir souple et de peinture spéciale peau. Vous pouvez éventuellement l'enrichir de strass et de paillettes. Très facile à réaliser, vous pouvez vous le faire vous-même ou demander de l'aide si vous désirez poser votre tatouage éphémère dans le dos. Seules les personnes à peau très grasses ne peuvent se permettre cette décoration de peau.

Choisissez un tatoueur en qui vous avez confiance, et ce quel que soit le type de tatouage. Celui-ci doit avoir bien sur une hygiène irréprochable mais aussi savoir vous conseiller sur un motif et sur l'emplacement de votre tatouage. Si vous optez pour un tatouage permanent ou semi-permanent, une aiguille est introduite et il faut qu'elle soit stérilisée. La pâte de henné employée peut s'avérer allergisante, en particulier si elle est réalisée par un tatoueur à la sauvette, sur un lieu de tourisme ou sur la plage. Les réactions allergiques et maladies de peau comme la dermatose peuvent se déclencher plusieurs jours après la pause de henné.
 
Notre conseil
Techniquement, il est possible de tatouer toutes les parties du corps. Toutefois, il est déconseillé de se faire tatouer le visage et les mains, des parties du corps qu'il est impossible de cacher.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience