• Beauté
  • Astuces

Tendance beauté : less is more

Article par Anne THOUMIEUX , le 16/12/2011 à 18h16 , modifié le 16/12/2011 à 18h27 0 commentaire

Moins c'est mieux ? Mais moins de quoi ? Moins de tout ! C'est la nouvelle tendance : les soins minimalistes dépourvus de ceci et de cela...Pour obtenir la crème de la crème, on lui enlève tout les ingrédients jugés inutiles ou nocifs. Explications.

 Pourquoi cette tendance ?
Comme si les consommateurs, enfin, les consommatrices en avaient marre des produits compliqués et de leurs technologies très pointues, on assiste à un engouement pour le naturel. Le bio, mais aussi les cosmétiques à faire soi-même et les recettes old school. De plus, les ingrédients sont régulièrement mis en cause comme nocifs, irritants pour la peau, dangereux quand ce n'est pas cancérigène. Cela qui pousse les consommateurs à rechercher des produits non plus efficaces à tout prix et faiseurs de miracles grâce à la chimie, mais simplement basiques et inoffensifs. D'où cet intérêt prononcé pour les formules dépourvues de tout ingrédient suspect, des conservateurs (parabens), aux colorants chimiques, en passant par les « phtalates », le « phénoxyéthanol » (des fixateurs), et autres agents qui participent à la formule, mais aussi le parfum et les colorants, irritant pour les peaux allergiques. Il est aujourd'hui courant d'indiquer sur un produit ce qu'il ne contient pas plutôt que ce qu'il contient !
 
Le principe
L'idée est de fabriquer des soins purs, recentrés sur leurs actifs primordiaux, pour répondre aux besoins des peaux les plus fragiles, les plus intolérantes et les plus réactives.
Ces crèmes au look médical assurent l'effet barrière d'un soin de jour et ont généralement un fort pouvoir hydratant et apaisant : les premières à les avoir lancé sont des marques à base d'eau thermale qui est l'ingrédient n°1 des formules. Ensuite, les marques bio ont elles aussi revendiqué le « sans », mais moins pour cibler les peaux sensibles que pour faire valoir la naturalité de leurs formules.
 
Les emballages high tech
Ces formules vont souvent de pair avec un packaging « airless » c'est-à-dire un flacon-pompe où l'air ne rentre pas pour éviter toute oxydation et minimiser l'entrée des microbes. Certains sont même stériles ! Les packagings high tech qui protègent totalement la formule permettent de compenser le manque de conservateurs en la gardant à l'abri de toute contamination.
 
Ces soins, c'est pour moi ?
C'est pour vous si vous revendiquez le naturel et que l'idée que des ingrédients douteux soient présents dans les formules que vous mettez sur votre peau vous dérange. C'est aussi pour vous si vous avez la peau sensible, intolérante et qu'elle ne supporte plus aucun soin, notamment en cas d'allergies. C'est aussi une bonne option pour faire suite à un traitement dermatologique lourd qui a fragilisé la peau, ou à la suite d'intervention dermo-esthétiques.
 
Avantages : ils sont les soins basiques par excellence, bons tout le temps pour tout le monde sans intolérance possible avec une excellente
 
Inconvénients : Ils ne s'adaptent pas aux besoins de la peau car leur action est très limitée, ne contiennent pas de filtre solaire et ne ciblent ni ne traitent pas de problème précis.
 
Focus produits
- Le Système DEFI, gamme Tolérance Extrême d'Avène
Précédemment proposée en dosettes, cette crème qui contient très peu d'ingrédients, (9 seulement !) se présente aujourd'hui dans un nouveau système de distribution stérile. Equipé d'une membrane spéciale, ce Dispositif Exclusif Formule Intacte empêche totalement la crème d'entrer au contact de l'air : elle reste stérile dans le tube ! Même la quantité de crème qui reste toujours coincée dans l'embout n'existe plus : ça reste ou ça sort ! Aucune rétro-contamination n'est possible par le produit quand il re-rentre dans le tube car rien ne reste entre les deux. Tolérance extrême, 50 ml, 16,90€ ;  http://www.eau-thermale-avene.com/
 
 
- Tolériane Ultra 0% la Roche Posay
Rebaptisée « 0% » car elle contient 0% de conservateur, paraben, parfum, alcool, colorant et lanoline. La formule est réduite au maximum, sans aucune substance potentiellement irritante ou allergisante : une formulation hyper sécuritaire et ultra-minimaliste! Il reste néanmoins l'essentiel : de la Neurosensine, un actif à l'action apaisante renforcée par l'eau thermale de La Roche-Posay, naturellement apaisante et anti-irritante, qui cible les intolérances cutanées. Non comédogène, totale innocuité et bien sûr testée sur peaux allergiques, son flacon pompe est lui 100% hermétique : une poche de plastique contient la crème à l'intérieur du tube transparent. On voit cette poche se vider au fur et à mesure des utilisations, sans qu'un gramme d'air n'y pénètre ! Tolériane Ultra, 40ml, 15,90€  http://www.laroche-posay.fr/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience