• Beauté
  • Astuces

Soins cheveux : les erreurs à ne pas commettre

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 25/12/2009 à 08h52 , modifié le 08/01/2015 à 11h39 0 commentaire

Vos cheveux font grise mine malgré les soins attentifs que vous leur procurez ? Allons donc... Souffriraient-ils d'un excès de zèle de votre part ? Petit guide des bourdes qu'il vaut mieux éviter.

À vouloir trop bien faire pour avoir de beaux cheveux, nous commettons parfois des erreurs et obtenons l'effet inverse ! Sachons reconnaître nos bêtises.

Les cheveux gras peuvent être fragiles. Il est inutile de les décaper avec des shampoings trop forts ! Vous risquez de détériorer les pointes et d'agresser votre cuir chevelu qui se vengera sous forme de pellicules.

Les cheveux secs ou abîmés ont eux aussi besoin de douceur. Ce n'est pas parce que vous avez les cheveux secs qu'il faut les gaver de shampoings nourrissants ni d'après-shampoings. Au résultat, vos cheveux sont alourdis et, pour le volume comme pour le brushing, cela devient mission impossible !

Faites des infidélités à votre shampoing préféré. Vos cheveux ont des besoins différents en fonction de la saison, de votre mode de vie, de votre régime alimentaire et de votre état de santé. Alterner les shampoings, c'est alterner les bases lavantes et donner à vos cheveux des soins adaptés à leurs besoins évolutifs.

Au moment de sécher vos cheveux, ne les frottez pas trop vigoureusement : cela agresse autant les cheveux que le cuir chevelu. Épongez-les avec soin dans une serviette éponge très absorbante. Ne commencez pas à les sécher au sèche-cheveux s'ils sont trop mouillés.

Les brushings trop chauds sont très mauvais pour les cheveux. Comme la peau, ceux-ci brûlent ! Le sèche-cheveux doit être tenu à 20 cm au minimum de la tête et si vous ressentez que la chaleur est trop forte pour votre cuir chevelu, elle est trop forte pour vos cheveux.

Ne bâclez pas le brossage des cheveux. Un brossage réalisé au moins deux fois par jour avec une brosse en poils naturels active la microcirculation des tiges capillaires. Qui plus est, l'huile naturelle de votre chevelure se trouve ainsi mieux répandue et protège plus efficacement vos cheveux de la base aux pointes. Alors, la tête en bas, commencez par la nuque et venez vers l'avant. Une séance de brossage doit durer au minimum une minute, chronomètre en main !
 
Notre conseil
Pensez à faire couper régulièrement vos cheveux. Mieux vaut parfois sacrifier quelques centimètres mais profiter de cheveux sains sur toute leur longueur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience