Recettes beauté de grand-mère : pour ou contre ? Une experte s'en mêle

Article par Elsa Demuysère , le 14/04/2011 à 15h47 , modifié le 08/01/2015 à 11h32 0 commentaire

Lydia Mammar, rédactrice web et écrivain (http://trucsdegrandmere.com, 500 trucs et astuces de grand-mère, éditions de l'Opportun), nous explique ce qu'elle pense des soins fabriqués à la maison.

Depuis quelque temps les recettes de grand-mères reviennent à la mode. Comment expliquez-vous ce phénomène?

Lydia Mammar : Le naturel fait un retour en force après avoir été considéré avec méfiance et parfois non sans un certain mépris. Les consommateurs souhaitent savoir plus précisément d'où vient ce qu'ils mangent ou ce qu'ils se mettent sur la peau, et quels sont les effets sur la santé des aliments et des produits de beauté. Il faut également avouer qu'il est particulièrement agréable de préparer soi-même ces recettes. Le coût en est également minime, pour un résultat équivalent, voire meilleur qu'avec un produit cosmétique !


Comment et pourquoi ces recettes sont elles efficaces ?
L.M : Généralement, ces recettes utilisent les ingrédients tels quels ou après infusion, décoction, ou encore sous forme d'huile végétale ou d'huiles essentielles : il n'y a donc que très peu d'étapes de transformation. Ceci explique probablement en très grande partie l'efficacité de bon nombre de ces recettes.


Y a t-il des "dérives" possibles en concoctant soi-même des mixtures pour le visage/corps ? Si oui, lesquelles ?
L.M : Ce n'est pas parce qu'on utilise des plantes, des fruits, des légumes, de l'argile, du bicarbonate, du vinaigre blanc, des huiles végétales ou autre, que l'on est à l'abri d'une réaction allergique. La peau réagit comme elle peut... ou veut... ce faisant, on le sait aujourd'hui, les risques d'allergies sont moins importants en recourant à des ingrédients naturels qu'en se tartinant de cosmétiques contenant des dérivés de l'industrie pétrochimique par exemple.
Par ailleurs, il faut faire de grande prudence dans l'utilisation des huiles essentielles : le respect strict des dosages et des conditions d'utilisation est une des clés de la réussite !

 

Quelles sont les recettes de grand-mère "beauté" qui ont le plus de succès ?
L.M : Les masques hydratants pour le visage, les masques et lotions capillaires, les gommages corporels à base de marc de café ou de sucre sont très appréciés.
Les gestes tout simples pour avoir les cheveux brillants, les dents blanches, les mains douces ou pour soigner les ongles cassants font également partie des recettes préférées des internautes.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience