• Beauté
  • Astuces

Peau sèche ou déshydratée : comment les reconnaître ?

Article par Vanessa FERRERE , le 19/11/2012 à 08h00 0 commentaire

Avoir une peau sèche ne veut pas forcément dire avoir la peau déshydratée. Parce que souvent nous ne voyons pas différence, Plurielles.fr nous éclaire pour mieux soigner sa peau et bien choisir ses soins.

Comment faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?

Contrairement à une peau grasse ou mixte, la peau sèche est difficile à reconnaître. Pourtant elle se caractérise par des spécificités bien à elle. Une peau sèche va en effet tirailler quotidiennement parce qu'elle manque de sébum et de lipides. Son aspect rêche et terne vous donne alors l'impression d'avoir une peau de crocodile. Sourire ou tout simplement froncer les sourcils vous donne en effet l'impression de faire un effort considérable et vous procure un sentiment d'inconfort. Par ailleurs, contrairement à d'autres types de peaux, lorsque vous passez un mouchoir sur votre peau, vous ne relevez aucune trace huileuse que l'on trouve parfois sur la zone T du visage: front, menton et nez. Pour rééduquer cette peau sèche il faut recourir à des types de soins bien spécifiques à ne pas confondre avec des produits pour peaux déshydratées. Car si une peau sèche peut être déshydratée par manque de lipides, une peau grasse peut elle aussi être déshydratée.

 

Pour reconnaître une peau déshydratée il n'y a pas mille et une explications. La peau est rugueuse, le teint devient gris et des ridules de déshydratation peuvent apparaître. Résultat : la peau manque d'eau. Elle très soif car les sensations de tiraillements et les symptômes d'inconforts sont beaucoup plus criants qu'une peau sèche à cause du dessèchement cutané très fort. Elle a donc besoin d'un traitement différent de celui d'une peau sèche et par conséquent n'a pas du tout besoin de soin à base d'huile. A moins que votre peau soit à la fois sèche ET déshydratée.


Quels gestes pour hydrater la peau
Pour assouvir les besoins d'une peau déshydratée la solution principale est donc surtout de boire de l'eau pour combler votre base. Puis de jour comme de nuit il ne faut pas hésiter à protéger votre peau avec des soins spécifiques enrichis en minéraux et en actifs réhydratants. Ces produits vont alors permettre de retenir l'eau à l'intérieur de l'épiderme et vont agir comme une barrière de protection. Par ailleurs veillez à ce que la température de votre intérieur ne soit pas trop élevée car elle risque de causer des problèmes à votre épiderme.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience