• Beauté
  • Astuces

Les PEG et les PPG : qu'est-ce que c'est ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 20/07/2009 à 11h50 , modifié le 20/07/2009 à 11h59 1 commentaire

Les PEG désignent les polyéthylènes glycols et les PGG, les propylènes glycols. Ce sont des humectants qui entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Aujourd'hui, la polémique autour de ces composants ne cesse d'enfler et de nombreuses marques commencent à les retirer de leurs produits. Que doit-on savoir sur eux ? Faisons le point.

On retrouve les polyéthylènes glycols ou PEG dans de nombreux produits d'hygiène courants : crèmes hydratantes, shampoings, gels douches... les PEG dérivent de  l'oxyde d'éthylène, un produit toxique et inflammable. On soupçonne les PEG d'être cancérigènes, d'où leur retrait progressif de la fabrication des produits : ils seraient à l'origine de nombreuses allergies cutanées...

Les PPG dérivent de l'huile utilisée pour entretenir les freins et des antigels industriels. On les utilise pour conserver les vertus hydratantes des produits d'origine chimique et ils sont très courants dans les produits cosmétiques conventionnels.

Ces composants qui ont une fonction de conservateur
dans ces produits, sont aussi controversés que les parabens. Aujourd'hui, on les soupçonne d'être toxiques et nuisibles à la santé s'ils sont utilisés à fortes doses.
Au nom du principe de précaution, il est préférable d'éviter les produits qui contiennent ces dérivés.

Les PPG sont suspectés de provoquer certaines déformations
du foie et d'endommager les reins. Certaines études ont montré un lien entre l'infertilité masculine et l'exposition aux dérivés de glycols... les femmes seraient également vulnérables à ces composants : irrégularité des cycles menstruels, difficulté à être enceintes, avortements précoces...
 
Notre conseil 
Optez pour les produits cosmétiques bio, fiez-vous aux différents labels AB, Ecocert... Ils garantissent des produits d'origine naturelle sans aucune substance chimique.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience