• Beauté
  • Astuces

Les eaux thermales, ça sert à quoi ?

Article par Anne Thoumieux , le 15/09/2011 à 12h04 , modifié le 15/09/2011 à 12h10 0 commentaire

L'eau thermale utilisée seule en brume ou dans les soins visage, est considérée comme un actif à part entière, bon pour la peau. Les produits, vendus en pharmacie à prix abordables, peuvent se révéler extrêmement efficaces grâce à l'eau thermale. Voici ses vertus !

L'eau thermale, qu'est-ce que c'est ?
L'eau thermale est de l'eau qui circule sous la terre, au contact de roches diverses, et ressurgit à la surface sous forme de source thermale, alors chargée de minéraux et oligo-éléments bienfaiteurs. Naturellement pures, les eaux thermales ont chacune une composition différente en fonction des endroits par lesquels elles sont passées, et c'est selon les sels minéraux qu'elles contiennent qu'elles sont classées : eau plutôt bicarbonatée, sulfatée, sulfurée ou chlorurées.

Ses vertus
En cure thermale, l'eau est utilisée pour ses fonctions sur les douleurs rhumatismales, les problèmes digestifs, respiratoires, mais aussi cutanés... En effet, on peut la boire mais aussi s'y baigner (elle pénètre alors par voie cutanée) mais aussi l'appliquer sur la peau de manière plus spécifique, via des soins topiques, c'est-à-dire des crèmes qui l'intègrent dans leur formule. Sur la peau, l'eau thermale a pour effet principal de calmer irritations et rougeurs et d'apaiser les peaux sensibles.
eaux thermales soins corps et visage
Selon les eaux (Vichy, La Roche Posay, Avène, Uriage pour les plus connues, mais aussi Jonzac et St Gervais Mont Blanc), elle permet aussi selon sa composition de fortifier la peau en renforçant ses défenses naturelles et sa tolérance cutanée, d'avoir un effet barrière grâce aux minéraux comme le sélénium, qui freinent le stress oxydatif et d'être bénéfique sur les affections de la peau : eczéma, coups de soleil, irritations, cicatrisations, allergies... Elle est recommandée aux peaux sensibles, atopiques et intolérantes.

Comment s'en servir ?
En brumisation avant les soins ou comme lotion après le démaquillage, ou via des soins spécifiques pour votre nature de peau : sérum, crème de jour...

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience