• Beauté
  • Astuces

Les bienfaits de la fleur d'oranger

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 06/09/2009 à 06h46 , modifié le 24/09/2009 à 17h30 0 commentaire

La fleur d'oranger est un produit simple, bon marché dont les vertus sont connues depuis des siècles : apaisement de l'esprit, produit de beauté... Faisons donc le tour de ses nombreux bienfaits.

Depuis toujours, la fleur d'oranger est utilisée pour favoriser la détente et soulager la fatigue. Les Arabes ont été les premiers à découvrir ses qualités car elle pousse sur le bigaradier, très répandu en Afrique du Nord, un arbuste épineux dont les fleurs blanches ont un parfum très doux et agréable. Dans l'Antiquité, la fleur d'oranger était un symbole de pureté et elle ornait les couronnes des mariées.

Quand elle est diluée dans de l'eau chaude, elle apaise, délasse et favorise le sommeil. Grâce à ses vertus sédatives, certaines mamans l'utilisent pour calmer les jeunes nourrissons.

En cosmétique, elle convient à toutes les peaux et peut servir de lotion tonifiante. Utilisée régulièrement, elle prévient l'apparition des rides.

En grande surface comme en parapharmacie, la fleur d'oranger se trouve facilement dans tous les commerces.

En cuisine ou en pâtisserie, elle parfume délicatement certains mets : poulet, poissons... Elle relève aussi le goût et l'arôme de nombreuses pâtisseries, nous l'avons testée dans les sablés, le quatre-quarts et les crêpes.

En infusion, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées : fleurs, fruit, écorce, feuilles. Légèrement amère, elle calme petits et grands et régule le système nerveux.
La fleur d'oranger est aussi considérée comme un antidépresseur. Par ailleurs, sa concentration en flavonoïdes, connus pour leur action antioxydante, favorise la circulation sanguine.

En parfumerie, la fleur et les feuilles sont distillées pour obtenir une fragrance très originale et très subtile...
 
Notre conseil 
Utilisez de préférence la fleur d'oranger en huile essentielle, très concentrée, elle peut être utilisée pour le massage et procurer un intense sentiment de bien-être et d'apaisement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les indispensables de mon vanity d'été ...
  2. 5.
    Rihanna, Jennifer Lawrence... Les stars ...
  3. 6.
    Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...
  4. 7.
    Heidi Klum, Jessica Alba... Les stars ...
  5. 8.
    Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
  6. 9.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  7. 10.
    Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience