• Beauté
  • Astuces

Le boom des soins pour hommes, comment ça se fait ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 23/01/2010 à 11h45 , modifié le 24/02/2011 à 11h40 0 commentaire

Dans une société où l'apparence et l'influence de l'image ont pris une grande importance, la vente des soins pour hommes explose et ce marché est aujourd'hui plus florissant que jamais... D'où vient ce nouvel engouement ? Explications.

Les hommes sont plus soucieux qu'avant de leur aspect physique et plus attentifs à l'entretien de leur peau : soins hydratants après rasage, soins contours des yeux, crèmes hydratantes... L'abondance des marques et des soins conjuguée aux encouragements féminins ont permis aux hommes d'être moins complexés pour passer à l'acte d'achat...

Pourtant, ce n'est qu'au début des années 80 que de grandes marques comme Biotherm, Clarins, Vichy... ont commencé à lancer sur le marché les premiers produits. Les ventes ont peut être mis quelques années à exploser mais aujourd'hui, aucun nuage ne risque d'assombrir ce secteur qui croît de façon exponentielle.

Les hommes de ce nouveau millénaire veulent plaire, être beaux à regarder en assumant leur part de féminité sans pour autant renier leur virilité. À l'image du métrosexuel, néologisme qui désigne les hommes fortement préoccupés par leur look, l'homme d'aujourd'hui est plus urbain et très renseigné sur les dernières tendances : soins visage et corps, épilation, massage...

Les produits les plus sollicités restent les soins après rasage qui vont hydrater la peau, les soins anti-cernes et contour des yeux pour prévenir les rides d'expression. Mais ils sont suivis de près par les soins autobronzants qui préservent le hâle de l'été et par les mousses car de plus en plus d'hommes se révèlent « allergiques » aux poils : torse, aisselles et parties intimes se « dépoilent » !

Si la publicité a joué un rôle dans le développement du marché, la presse s'en est aussi mêlée, multipliant les articles sur la nécessité des soins pour hommes : entretien de la peau, rides, protection solaire... Surinformés, les hommes font désormais tout simplement plus attention à leur apparence, le regard des femmes influant beaucoup cette nouvelle tendance.  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience