• Beauté
  • Astuces

La saga des marques : Shu Uemura

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 14/06/2009 à 10h57 0 commentaire

Véritable précurseur dans l'art du maquillage, le Japonais Shu Uemura a créé des lignes de produits innovants et haut de gamme qui s'inspirent de la pharmacopée chinoise.

Shu Uemura est né en 1928 et commence sa carrière comme assistant maquilleur sur le tournage d'un film américain au Japon. À la fin des années 50, il part à Hollywood où il est ébloui par la profusion des produits cosmétiques et la diversité des couleurs.

Sa renommée, il l'acquiert avec le film Ma geisha où Shirley Mac Laine joue le rôle d'une jeune apprentie. Il remplace au pied levé un maquilleur malade : il travestit l'actrice en troublante geisha et  travaillera par la suite avec Edward G. Robinson et Franck Sinatra.

Cette expérience va influencer sa carrière et Shu Uemura deviendra un grand maître de la couleur en créant un choix infini et étonnant de nuances : pastels, clairs, sombres, acidulés...

En 1965, Shu Uemura retourne au Japon où il ouvre une école de maquillage inspirée d'Hollywood, puis il lance sa société de cosmétiques Japan Make Up en 1967 qui deviendra Shu Uemura en 1982. Sa philosophie, il la résume en quelques mots : "la beauté du maquillage passe par la beauté de la peau".

Dans les années 70, il initie les premiers Make Up Competition, pour repérer les futurs talents de demain.
Les produits professionnels Shu Uemura sont plébiscités par de nombreuses stars comme Madonna ou Angelina Jolie, ils concentrent « le meilleur de la nature, de la science et de l'art ».
Le produit culte de la marque est la fameuse Huile démaquillante (Cleansing Oil) créée en 1960, qui est la « base d'un maquillage réussi », selon le célèbre maquilleur.  L'huile protège, nettoie et hydrate la peau, et jusqu'à aujourd'hui, c'est un des best-sellers de la marque.

En 2004, le groupe l'Oréal rachète la société japonaise, le célèbre maquilleur succombe à une pneumonie en 2007, à l'âge de 79 ans.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience