• Beauté
  • Astuces

La saga des marques : Shiseido

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 01/07/2009 à 17h27 , modifié le 06/07/2009 à 16h44 0 commentaire

Composé de trois vieux idéogrammes chinois, Shiseido pourrait se traduire par " Louées soient les vertus de la terre qui nourrit une nouvelle vie et transmet des valeurs importantes ". Shiseido a placé la tradition au coeur de sa recherche en cosmétique, ce qui a fait d'elle le numéro un du maquillage au Japon

Fasciné par les civilisations européennes, Yushin Fukuhura crée la société Shiseido en 1872 au Japon en ouvrant la première pharmacie de type occidental. Ses clients figurent parmi l'élite du royaume nippon. Progressivement, il remplace les produits par des cosmétiques et crée en 1906 la poudre Skin Tone, puis une gamme complète de produits esthétiques et de parfums.   

Le savoir-faire du fabricant nippon peut se résumer en trois mots : simplicité, rapidité et efficacité. Il développe la poudre de riz, les premières poudres de couleur...
Dès le début  du siècle, Shiseido utilise la publicité pour se faire connaître et en fait une redoutable arme marketing.

Le fils du fondateur, Schinzo, reprendra le flambeau dans les années 50 et il faudra attendre 1980 pour voir apparaître sur le marché la première gamme de soins pour la peau.
La même année, le célèbre parfumeur Serge Lutens signe le nouveau flacon d'Eudermine qui deviendra un produit culte.

En 1989, le groupe lance la ligne make-up et reçoit le prix d'excellence Marie Claire. Il fonde la même année le premier centre de recherche dermatologique du monde à Boston, en collaboration avec l'université de Harvard. Le produit star reste le soin bio performance qui a reçu le Cosmopolitan Beauty Awards en 2007.

Dans un souci d'informer sa clientèle, chaque produit cosmétique s'accompagne de conseils beauté pour mieux la fidéliser.

En un peu plus d'un siècle, Shiseido a acquis un savoir faire unique  qui la différencie des autres marques de cosmétique. Elle incarne le mélange entre la science et le savoir-faire oriental avec des produits dont la vocation est de favoriser le bien-être.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience