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La saga des marques : Sephora

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 17/10/2009 à 12h19 , modifié le 20/10/2009 à 16h14 0 commentaire

Sephora a révolutionné la conception des magasins de cosmétiques, en développant le concept de temple de beauté et de services. Chacun peut y entrer, explorer les rayons, y tester des produits et prendre le temps de faire son choix. Réputée pour ses produits pour le bain, la marque a instauré un code visuel jusque dans la tenue de ses vendeurs et capitalisé sur une image aujourd'hui connue de tous.

C'est le groupe anglais de parapharmacie et de produits cosmétiques, Boots, qui ouvre le premier magasin Sephora, rue de Passy en 1970. Jusqu'en 1993, le groupe Boots ouvrira 38 magasins en France.

Cette année-là, la chaîne de parfumeries Shop huit rachète la chaîne Sephora et, en 1995, la marque Sephora est créée officiellement, basée sur le prisme des couleurs et sa ligne emblématique de produits pour le bain. L'ouverture de Sephora Champs Elysées offre un espace beauté de 1 500 m² à parcourir en liberté, 7 jours sur 7 et jusqu'à minuit.

Le rachat de Sephora par LVMH en 1997 offre à la marque l'occasion de franchir les frontières. Après avoir absorbé 75 parfumeries de la chaîne Marie-Jeanne Godard, Sephora ouvre en 1998 un magasin à New York, au Portugal, en Espagne, en Pologne et en Italie.
Parallèlement, la marque existe aussi sur la toile dès 1997 en France et en 1999 aux États-Unis.

Peu à peu, Sephora impose une nouvelle image de la parfumerie en proposant sur des surfaces confortables avec trois espaces distincts : le parfum, le maquillage (la couleur) et le soin. Les clientes peuvent y tester les parfums et les produits. Tout est sobre et luxueux, dans un décor noir et rouge.

Sephora continue de tester espaces et publics : après l'ouverture à Montpellier d'un magasin destiné aux jeunes, la marque ouvre  à Paris un Sephora Blanc, consacré& au bien-être du corps et de l'esprit. Avec 200 points de vente en France et plus de 200 en Europe, Sephora a imposé son concept au-delà de l'hexagone.

Depuis 2005, les magasins Sephora proposent de nouveaux espaces : nail bars, bars à sourcils et bar à sourires aux Champs-Élysées... et des marques étrangères exclusives.
À partir de 2006, Sephora s'étend aux Émirats Arabes Unis, puis successivement en Turquie, Croatie et s'implante dans d'autres pays des Émirats et en 2008 à Singapour et Hong-Kong.
En France, la chaîne reste n° 2, sur les talons de Marionnaud.
 
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