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La saga des marques : l'histoire de Garnier

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 25/04/2009 à 07h00 , modifié le 31/08/2009 à 15h14 0 commentaire

Accessibles, populaires les produits Garnier ont toujours eu bonne presse auprès des femmes, en vantant les mérites de la beauté par la nature... La société a su préserver au fil des générations cette image de simplicité et d'efficacité tout en se fondant dans la masse des cosmétiques.

En 1904, Alfred Amour Garnier, pharmacien de métier crée la société en commençant par commercialiser des lotions capillaires à base de plantes. La fameuse " lotion " Garnier devient rapidement un produit phare. Les femmes se l'arrachent, elle est censée fortifier les cheveux tout en éliminant les pellicules. Alfred Garnier se lancera ensuite dans la coloration capillaire avant de créer en 1929, les laboratoires Garnier. Il développe alors toute une ligne de shampoings et de soins pour les cheveux...

Filiale du groupe l'Oréal
À la fin des années 60, l'entreprise affiche une santé critique. Quand l'Oréal  décide de racheter Garnier en 1965, elle fait de la marque l'une des filiales les plus lucratives du groupe. Garnier  devient ainsi le numéro un des produits naturels en Europe. À partir de ce rachat, Garnier prend son envol et élargit  ses compétences en créant de nouveaux produits. Le groupe aide à développer le marketing de la marque avec des gros moyens publicitaires et des campagnes de communication à gros budget.Toute une ligne de soins pour le visage et le corps voit alors le jour : crèmes hydratantes, gels douches, rasage, après rasage...
Les produits cultes de Garnier : Belle color, Fructis, Ultra Doux, Neutralia, Ambre solaire...

À la fin des années 60, l'objectif des laboratoires Garnier est de conquérir le marché des cosmétiques tout en se démarquant de la concurrence. Garnier est avant tout un expert de la coloration et pendant longtemps, la marque Belle Color a préservé sa place de numéro un sur le marché de la coloration permanente en Europe.

À la fin des années 90, Garnier veut dépoussiérer son image un peu vieillotte et conquérir une nouvelle clientèle en ciblant davantage les jeunes. C'est à ce moment-là qu'elle lance toute une nouvelle gamme de produits : Movida, Fructis, Natéa, soins anti-rides synergie lift...
La recherche est au coeur du développement des produits Garnier : plus de 3000 scientifiques travaillent à la conception de nouveaux soins, pour rester à la pointe de l'innovation. En 2005, plus de 500 brevets ont été déposés, le résultat d'une recherche active et rigoureuse.
Les laboratoires Garnier sélectionnent dans l'élaboration de leurs produits des extraits d'origine naturelle : extraits de camomille, eau de kiwi, extraits de fruits : abricot, écorce de mandarine...

La stratégie Garnier
Un échantillon de consommateurs teste l'efficacité des produits avant tout lancement, puis une enquête est réalisée pour vérifier le degré de satisfaction. Une fois cette étape franchie et le produit en rayon, une nouvelle étude est menée pour vérifier la satisfaction des  clientes.
Le site internet de la marque abonde en informations détaillées sur chaque  produit et  propose même une web tv ainsi qu'un " mag " en ligne qui fourmille de conseils sur l'hygiène et la beauté. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des échantillons ainsi que des bons de réduction sur des produits.

Garnier est la deuxième marque du groupe L'Oréal. Aujourd'hui, Garnier se lance dans la conquête de nouveaux marchés en Inde, en Asie, avec la vente de produits anti-rides, soins solaires... Le groupe affiche une excellente santé financière et a réalisé près de 10 milliards d'euros en 2007, un chiffre que Garnier entend voir encore progresser.

 
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