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La saga des marques : l'histoire de Clarins

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 24/04/2009 à 20h54 0 commentaire

Depuis plus de 50 ans, les produits Clarins accompagnent la beauté des femmes et représentent des valeurs sûres. Pourtant, Jacques Courtin, son créateur, est parti de rien dans cette aventure et aujourd'hui Clarins est numéro 1 des cosmétiques de luxe au monde.

Après des études de médecine, Jacques Courtin ouvre le 1er institut Clarins (le nom est une référence à une pièce de théâtre) en 1954, rue Tronchet à Paris, sa seule motivation était  alors de rendre hommage à la femme « par amour et par respect de leur beauté »
Dans cet institut, Courtin a toujours mis un point d'honneur à créer un rapport  direct avec ses clientes en leur apportant des soins ainsi que des conseils personnalisés.

Sa devise : faire plus, faire mieux et aimer le faire et sa philosophie: écouter les femmes et satisfaire leurs envies de bien être  en offrant le meilleur des plantes et  des soins de beauté.
Aujourd'hui, plus d'un demi siècle plus tard, cette maxime a fait le succès de  la marque et Clarins est l'une des plus brillantes réussites françaises.

Clarins est au premier rang des cosmétiques de luxe, c'est une vraie success story familiale où les deux fils de Jacques Courtin : Christian et Olivier tirent aujourd'hui les rênes.
Son fondateur (mort en 2007) fut un vrai précurseur, il est le premier à élaborer les premières huiles 100 % pure plantes.

Ses valeurs fondatrices : respect de l'environnement et utilisation des principes actifs des plantes. Elle a su  se montrer à l'écoute de ses consommatrices et rester fidèle à son image...

Les plantes servent de base à  l'élaboration de tous les produits de la marque. Des extraits rares entrent  dans la composition des  soins : anti-âge, huiles essentielles, crèmes minceurs... Pour diversifier l'activité du groupe, Clarins a  lancé une gamme de maquillage et de parfums. Et en 2002, une ligne de cosmétiques pour hommes est crée.

Sa capacité d'innovation a toujours été primée et l'élaboration des produits est le fruit d'une technologie sans faille. L'exigence d'une rigoureuse qualité a permis d'instaurer un lien de confiance avec les clients.  

Clarins a obtenu de nombreuses récompenses et les femmes plébiscitent la marque qui a su se démarquer grâce à son innovation constante. Les laboratoires Clarins sélectionnent des extraits de plantes en provenance du monde entier.

Pour rester à  l'écoute des clientes, chaque produit comporte un questionnaire de satisfaction, dans lequel elles sont invitées à exprimer leurs attentes et leurs envies, pour faire évoluer les produits.
 
Depuis 1984, la société est cotée en bourse, les produits Clarins sont  incontournables au Japon et aux Etats-Unis.

Certains produits cultes existent depuis des générations, ils sont  sans cesse perfectionnés comme le double sérum qui existe depuis ses débuts. L'eau dynamisante est un produit culte et existe depuis 1987, c'est l'un des best sellers de la marque.

Clarins s'est engagé  pour la protection de l'environnement et depuis 1991, toute utilisation de produits d'origine animale a été interdite. En 1987, Clarins est la première marque à proscrire les tests des produits sur des animaux.

Aujourd'hui Clarins est une marque connue dans le monde entier, elle est implantée dans plus de 160 pays et emploie plus de 6000  employés à travers le monde. Clarins est un exemple unique en France, l'entreprise s'est hissée à la première place des produits de soin dans le monde et le groupe réalise un chiffre avoisinant 1 milliard d'€ chaque année.

 
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