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La saga des marques : l'histoire de Bourjois

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 25/04/2009 à 03h51 , modifié le 27/04/2009 à 12h02 0 commentaire

Les premiers fards et parfums Bourjois, ce sont les actrices des théâtres et cabarets parisiens qui les ont inspirés ! Cette marque, née de la scène de la capitale française, occupe désormais le devant des podiums internationaux.

L'histoire de Bourjois se confond à ses débuts avec celle des théâtres et cabarets parisiens. Fards et parfums sont créés pour les actrices par le comédien Joseph-Albert Ponsin dans son propre appartement ! Officiellement déposée en 1962, la marque Bourjois est placée sous la coupe d'Alexandre-Napoléon Bourjois lui-même, qui s'emploie, dès 1868, à faire connaître au monde entier les petites boîtes pleines d'astuces de beauté.

En 1879, Bourjois installe une boutique boulevard Saint-Martin et y vend un produit dont le succès est majeur : la Poudre de riz de Java. On y trouve également des fards de qualité dont le procédé de fabrication mélange la poudre d'eau à des pigments et composants placés dans des moules bombés. Les petites boîtes rondes restent aujourd'hui un emblème de la marque et le soin mis autour du packaging célèbre l'idée que la beauté de la femme est un principe de plaisir personnel.

À l'époque des années folles, Bourjois accompagne le mouvement de libération de la femme et promeut des produits de maquillage et parfums qui leur permettent d'affirmer leurs goûts et leur personnalité.

En 1928, la ligne Soir de Paris est lancée aux États-Unis et amorce un vaste développement international au fil des décennies suivantes. Le parfum de la gamme devient le parfum le plus célèbre du monde.

En 1950, Bourjois parraine une émission de radio en vogue animée par Charles Trénet. Le chanteur invente un slogan qui sera repris dans toutes les bouches "Bourjois avec un J comme joie" !

Jusqu'à nos jours, Bourjois a maintenu sa ligne de mire : la fantaisie inspirée par les artistes des premiers jours. Au gré de la mode et des humeurs de femmes, Bourjois sait adapter autant ses produits que sa communication. Les femmes se projettent dans un univers onirique, artistique et adoptent pour leur beauté les petites boîtes aux belles couleurs qui leur donnent éclat, bonne mine et bonne humeur !
 
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