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La saga des marques : Avène

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 06/07/2009 à 11h07 , modifié le 06/07/2009 à 16h49 0 commentaire

Depuis 1975, la source d'Avène a connu un nouvel essor économique grâce aux laboratoires Pierre Fabre qui mettent au point une ligne de soins à base d'eau d'Avène, reconnue pour ses vertus prodigieuses. Dès lors, la marque devient l'un des maillons fort du groupe qui possède déjà Klorane, Galénic...

La source a été découverte en 1736, dans un petit village de l'Hérault, et aussitôt une station thermale est construite autour du site. Les propriétés apaisantes et anti-irritantes de cette eau unique sont reconnues et de nombreux curistes commencent à  visiter le petit village.
La  source est rapidement déclarée d'intérêt public grâce à ses vertus mystérieuses qui soignent les affections cutanées.
Sa renommée dépasse les frontières et suite au terrible incendie de Chicago en 1871, l'eau est même exportée aux États-Unis pour soigner les grands brûlés.  

En 1975, les laboratoires Pierre Fabre s'intéressent à Avène et réhabilitent le village en développant une activité thermale autour de la source Sainte Odile. C'est une deuxième naissance pour Avène. Aujourd'hui, la source emploie plus de 200 salariés et chaque année des milliers de curistes y séjournent.
L'eau et ses produits dérivés contiennent du bicarbonate qui soigne psoriasis, eczémas, dermatites et autres affections de la peau.

Crèmes, sprays, cosmétiques séduisent les femmes à la peau fragile et intolérante. Les adolescentes plébiscitent aussi la marque réputée pour sa gamme de produits anti-acnéiques : lotions, savons, crèmes, soins couvrants pour la peau. En général, les dermatologues recommandent de façon spécifique l'utilisation de ces produits.

Au Japon, où les produits Avène s'exportent très bien, les femmes en sont folles et le spray d'eau thermale Avène y est un produit star.
Chaque année, plus de 20 millions de produits sortent des usines Avène qui représentent 15 % de l'activité globale des laboratoires Fabre. La marque est implantée aux 4  coins du monde, grâce à une politique de lancement de nouveaux produits adaptés aux besoins de sa clientèle et la collaboration de médecins dans leur lancement.

 
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