• Beauté
  • Astuces

La saga des marques : Annick Goutal

Article par Elodie MANDEL avec agence , le 23/11/2009 à 16h26 0 commentaire

Grand nom de la haute parfumerie, Annick Goutal incarne le luxe ainsi que des créations olfactives originales qui s'inspirent essentiellement des fragrances de la nature.

En 1981, Annick Goutal crée sa première parfumerie, rue Bellechasse à Paris, une enseigne qui incarne le raffinement et le luxe... La particularité de la créatrice : transformer les émotions en parfums.
Pianiste de formation, rien ne la prédestinait au métier de parfumeur. Elle part s'installer un temps en Angleterre où elle se lancera dans le mannequinat... Elle revient en France où elle devient brocanteuse et change à nouveau de métier pour se lancer dans l'aventure des parfums.


Ses parfums cultes

Micheline, l'une de ses amies, commercialise une gamme de soins cosmétiques de luxe qu'elle vend à domicile. Elle va alors demander à Annick de l'aider à composer de nouvelles crèmes parfumées. Celle-ci se rend à Grasse et, très vite, se passionne pour les fragrances.
La même année, elle lancera son premier parfum, Folavril, un mélange de notes fruitées et de jasmin et ouvrira dans la foulée sa première boutique.


Son premier succès : l'eau d'Hadrien. Un succès qui ne se dément toujours pas car ce parfum représente aujourd'hui ¼ du chiffre de vente de l'enseigne.
Ce mélange de citron de Sicile, de cédrat, de pamplemousse et de cyprès est une composition fraîche et fruitée qui lui a été inspirée par le roman de Marguerite de Yourcenar, « les Mémoires d'Hadrien » ; Annick Goutal a voulu retranscrire à travers ce parfum les émotions que lui avait procuré sa lecture...
Dans les années 90, elle qui se bat contre le cancer est contrainte de vendre son enseigne à la maison de champagne Taittinger.


Elle reprendra les rênes de sa société avant d'être emportée par la maladie, à l'âge de 53 ans.
Sa fille, Camille reprendra son flambeau, aidée d'Isabelle Doyen, une collaboratrice de sa mère. Aujourd'hui, elles perpétuent toutes les deux l'univers olfactif d'Annick Goutal à travers des fragrances et des créations uniques et originales.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience