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La gymnastique faciale, un remède anti-rides ? On a testé !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 26/01/2011 à 10h10 , modifié le 26/01/2011 à 10h13 0 commentaire

Peut-on rajeunir sans passer par la case chirurgie esthétique ? Oui, grâce à la gymnastique faciale qui tonifie le visage et lutte contre le vieillissement de la peau, et tout ça sans se ruiner... ! En quoi ça consiste ? Est ce que ça marche vraiment ? On a mené notre petite enquête !

La Gymnastique faciale, ça sert à quoi ?
Notre visage compte une cinquantaine de muscles parmi lesquels seul un nombre limité est sollicité régulièrement par nos mimiques au quotidien. La Gymnastique faciale consiste à accroître le volume et le tonus des fibres musculaires du visage. Elle a aussi pour but de stimuler la circulation sous cutanée ! A raison de 5 à 10 minutes d'exercices par jour,  la gymnastique faciale permet de garder une peau plus ferme et un ovale du visage bien dessiné.

A quel âge commencer la Gymnastique faciale ?
Dès 20 ans, pour repousser l'apparition des premières rides. Les muscles jeunes sont très élastiques, ils tireront donc le plus grand bénéfice de ces exercices quotidiens. Sinon, au début de la trentaine, lorsque les muscles commencent à fondre. Et aussi à 40, 50, 60 ans... car il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

Contre indication
La seule contre-indication concerne les personnes qui ont eu recours à des injections de botox (car cette toxine a pour effet de paralyser les muscles).

Combien de temps pour avoir des résultats ?
Comme dans tout exercice physique, il y a une période de mise en route. Les premiers résultats sont observés après quelques mois (2 mois en règle générale) Mais dès les premiers jours de pratique, on sent une réelle détente. A moyen terme, le visage se tonifie, l'expression se réveille, comme rajeunie.

Demandez l'avis de votre dermatologue !
Après un diagnostic de votre peau, votre dermatologue vous proposera les exercices les plus adaptés à la prévention ou à la correction d'une défaillance musculaire (ramollissement des tissus, contraction des sourcils, double menton, etc.). Cela afin de modifier ou corriger un problème précis : augmenter le volume des lèvres, améliorer l'ovale du visage, remonter les pommettes...

Gymnastique faciale : 4 exercices pour remodeler son visage. Sur les conseils de  Catherine Pez, auteur du livre « La Gymnastique faciale : la méthode pour garder un beau visage au naturel »
Pour réaliser efficacement les exercices placez-vous devant un miroir afin de bien visualiser les mouvements. Tenez vous  bien droite, les épaules relâchées. Respirez calmement et travaillez lentement. Répétez les exercices dix fois de suite.

Pour dérider les pattes d'oie : écarquillez et fermez les yeux en décomposant et en exagérant le mouvement.
Pour effacer la ride du lion : repérez d'abord le muscle concerné en y posant votre index et en soulevant les sourcils. Posez ensuite vos mains sur les tempes et faites travailler le muscle en imaginant que vous remontez des lunettes sur votre nez.
Pour atténuer le double menton : Souriez légèrement ; levez un peu la tête tout en pressant la peau située à la base du cou avec une main puis tirez la langue le plus loin possible : la mâchoire se rapproche du cou. Relâchez.
Pour repulper les lèvres : poussez les lèvres vers l'avant comme pour faire un bisou. Maintenez la tension puis relâchez. Pressez vos lèvres l'une contre l'autre en exagérant le mouvement puis relâchez.

Mon verdict !
J'ai pratiqué ces exercices avec assiduité et au bout de 4 semaines, j'ai vu ma peau se transformer ! Désormais, elle paraît beaucoup plus lisse. Mes traits sont plus détendus et j'affiche un plus joli teint. La gymnastique faciale marche vraiment, et en plus c'est une solution gratuite, ludique et sans danger alors foncez !

Pour en savoir plus
- « La Gymnastique faciale : la méthode pour garder un beau visage au naturel » de Catherine Pez aux éditions de l'Homme.
 
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