• Beauté
  • Astuces

L'aloe vera dans les cosmétiques : à quoi ça sert ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 13/03/2010 à 07h54 0 commentaire

L'aloe vera est devenue la plante star des cosmétiques : laits corporels, crèmes de jour, dentifrice... Elle est de plus en plus utilisée dans les produits de beauté courants. Quelles sont les vertus de cette plante mystérieuse ? Faisons le point.

Originaire d'Afrique du Nord, l'aloe vera est une plante cultivée un peu partout dans le monde grâce à sa simplicité de mise en culture et sa capacité à s'autosuffire en eau. Elle prend l'apparence du cactus et se révèle particulièrement résistante aux milieux secs... Depuis des siècles elle est connue pour ses nombreuses vertus anti inflammatoires, cicatrisantes, antivirales... Utilisée en soin pour la peau, l'aloe vera réhydrate et régénère les cellules... Soin corps ou soin visage, cette plante est bienfaisante pour tous.

Seule la feuille de l'aloe vera est employée pour les soins de peau : elle renferme des vitamines A et E, essentielles pour bien hydrater la peau et prendre aussi soin des cheveux.

Des sels minéraux comme le potassium, le fer, le calcium entrent dans sa composition et font de l'aloe une plante exceptionnellement riche en agents régénérants et hydratants : elle possède 7 des 8 acides aminés essentiels au fonctionnement humain, qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme, permettant ainsi à la peau de conserver une hydratation optimale.

Vous trouverez des produits à base d'aloe vera chez les principales marques de cosmétiques. Ils sont surtout préconisés aux peaux sujettes aux irritations, eczémas, boutons de fièvre ou d'herpès... Les crèmes à base d'aloe vera assainissent et adoucissent la peau et sont particulièrement recommandées aux peaux déshydratées et matures. L'avantage, c'est qu'elle ne présente aucune contre indication.
 
Notre conseil 
Les marques Sanoflore, Weleda possèdent une gamme de produits spécifiques qui s'adaptent à chaque peau.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience