• Beauté
  • Astuces

L'acné de l'adulte : pourquoi moi ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 07/07/2009 à 17h37 , modifié le 07/07/2009 à 17h47 1 commentaire

L'acné est une affection de la peau qui ne touche pas seulement les adolescents : 25 % des adultes seraient concernés par ce problème. Comment s'explique ce phénomène ? Faisons le point.

L'acné a pour origine une surproduction de sébum qui occasionne la prolifération de points noirs et une inflammation du follicule pilo-sébacé qui engendre des boutons rouges et des furoncles.

Les causes scientifiques de l'acné de l'adulte
restent mal définies : l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés ou de mauvaise qualité augmenterait ce risque et multiplierait les allergies.

La contraception, les règles, mais aussi les changements
hormonaux durant une grossesse peuvent jouer un rôle dans l'apparition des boutons. Les femmes sont plus touchées que les hommes, les boutons ont tendance à se concentrer sur le bas du visage et peuvent être très gênants si la peau n'est pas traitée (difficultés relationnelles).

L'acné de l'adulte n'est pas une fatalité. Des traitements existent
pour y remédier. Le premier réflexe est de consulter un dermatologue qui fera un bilan de votre peau. Dans un premier temps, il vous proposera un traitement de trois mois, dont un antibiotique avec de la tétracycline, un anti-inflammatoire.

Si ce traitement échoue, la solution optimale
pour venir à bout de tous les boutons reste le Roaccutane®. Le résultat est spectaculaire, il lisse la peau et améliore son aspect. L'inconvénient du traitement (par voie orale), c'est qu'il peut durer entre 8 à 10 mois (parfois moins) et qu'il provoque une forte sécheresse de la peau, qu'il faut hydrater en permanence. Pendant le traitement, toute exposition au soleil est à proscrire et la contraception est obligatoire. Le résultat vaut largement ces précautions...
 
Notre conseil 
Certains facteurs peuvent aggraver l'acné : le tabac, l'alcool et le chocolat. Si vous commencez un traitement, évitez toute consommation excessive...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience