• Beauté
  • Astuces

Histoire de la chirurgie esthétique

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 09/07/2009 à 14h51 , modifié le 09/07/2009 à 15h12 0 commentaire

Aujourd'hui, pour la star hollywoodienne comme pour notre voisine de palier, la chirurgie esthétique est un acte banalisé, qui aide les femmes complexées à trouver une silhouette plus conforme à leur idée de la beauté. Correction de nez, de seins, d'oreilles, liposuccions... au fait, quelles furent les premières opérations esthétiques ?

Il y a 3000 ans, déjà, Égyptiens et Indiens pratiquaient des opérations de modification et de reconstruction des lèvres, des oreilles ou du nez en utilisant de la peau du front ou des joues par exemple. Grecs et Romains de l'Antiquité menaient des opérations esthétiques sophistiquées et ont laissé des textes nombreux indiquant une haute connaissance de l'activité de reconstitution osseuse, sur la santé des tissus organiques et sur la circulation du sang.

Au Moyen Âge
, la chirurgie plastique et esthétique a été interdite pour des raisons éthiques, superstitieuses, spirituelles et également physiques car l'hygiène laissait à désirer. Mais la Renaissance, avec la redécouverte des textes de l'Antiquité, a tenté de relancer la chirurgie esthétique ; Cependant erreurs et superstitions persistantes ont eu raison de cette entreprise.

Il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle
pour que l'intérêt pour la chirurgie plastique et reconstructrice rencontre à nouveau l'intérêt général. Au XIXe siècle, les progrès en anesthésie, antisepsie et en connaissance médicale ont permis de réaliser avec succès des réparations de nez, de lèvres, des greffes de peau et même des augmentations de poitrine.

De nombreuses opérations de chirurgie plastique
ont été réalisées pour les soldats des guerres mondiales dont le visage et le corps avaient subi des mutilations. Diminuer les blessures, redonner l'espoir aux victimes de la première guerre mondiale a rapidement évolué et est devenu un moyen pour tout un chacun de rehausser sa beauté : la chirurgie esthétique telle que nous l'entendons aujourd'hui est véritablement apparue alors et la Société Française de Chirurgie plastique a été fondée en 1952.

Depuis l'an 2000
, le nombre des opérations de chirurgie esthétique a augmenté de 50 % et rien ne laisse envisager une baisse de l'engouement pour l'amélioration physique qu'elle permet.
 
Notre conseil
Légalement, tout médecin est à même de pratiquer la chirurgie esthétique. Néanmoins, pour se déclarer spécialiste, il doit suivre un cursus en internat de chirurgie avec une spécialisation en chirurgie plastique puis obtenir une autorisation délivrée par le Conseil de l'Ordre des Médecins. Pour vérifier qu'un chirurgien a bien cette qualification, vous pouvez regarder sur le site www.conseil-national.medecin.fr
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience